Médias au Burkina : La deuxième vague de soutenances a débuté à l’ISTIC

240 0

L’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a organisé ce mardi 20 octobre 2020 la 2ème vague des soutenances qui se tiendra sur deux jours. Cette vague concerne les stagiaires conseillers en option journalisme, communication et technique et technologie des médias.

Après avoir intégré l’institut en 2018, les stagiaires conseillers achèvent leur formation de vingt-quatre mois par la phase des soutenances des mémoires. Le Directeur Général de l’ISTIC, Zoumana Traoré, a indiqué que ces soutenances sont réalisées dans l’objectif pour les stagiaires d’obtenir leur diplôme d’Etat de conseillers en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, correspondant au cycle A de la Fonction Publique.

Dans l’ensemble, ce sont 38 stagiaires répartis dans trois filières à savoir le journalisme, la communication, et la technique et technologie des médias qui prennent part à cette série de soutenances.

La sortie de la 32ème promotion pour bientôt…

Un comité d’organisation a été mis en place pour assurer le bon déroulement des soutenances et leur suivi, à en croire le Directeur Général. « A l’issue de cette phase, un comité de délibération va statuer le 22 octobre 2020 pour la proclamation et l’affichage des résultats définitifs », a-t-il précisé.

Selon les explications de Zoumana Traoré, ces soutenances devraient se dérouler au mois de septembre 2020, mais à cause de la maladie à coronavirus, le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale a accordé une prorogation de l’année scolaire de deux mois dans les écoles et instituts de formation professionnelle publique.

A la suite de ces soutenances, il est envisagé les activités de fin d’année académique et la sortie de la 32ème promotion, programmée pour novembre 2020. La première phase de soutenances s’est tenue en août dernier et a concerné les stagiaires Assistants.

« C’est une mise à disposition d’un capital humain de qualité »

L’ouverture de cette série de soutenances a été marquée par la présence du Ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou. Il a signifié qu’il a trouvé les thématiques d’actualités. « Avec ces soutenances, c’est une mise à disposition d’un capital humain de qualité qui va bien-sûr renforcer les différentes rédactions et participer à élever le niveau des contenus au niveau de nos médias », a affirmé le ministre.

L’impétrante Aline Ilboudo a soutenu sur le thème de la contribution de l’émission interactive « Dialogue citoyen » de la RTB/Télé à l’ancrage de la culture de gouvernance au Burkina Faso. Avec 17/20, elle s’en est sortie avec une mention très bien.

Latifatou PAFADNAM (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *