Présidentielle 2020 au Burkina : Le Conseil constitutionnel valide 13 candidatures

329 0

Le Conseil Constitutionnel a publié la liste définitive des candidats à la présidentielle du 22 novembre 2020. La juridiction a validé 13  sur 14 dossiers de candidatures à l’élection présidentielle, dans une décision rendue ce 22 octobre 2020.

Une seule candidature a été retirée de la liste provisoire validée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit de celle de Kindo Harouna.  Le Conseil constitutionnel lui reproche notamment de ne pas avoir payé la caution de 25 millions de F CFA.  

A noter que Maria Goretti Zon a formulé des recours contre le rejet de sa candidature par la CENI ainsi que celle de Boukary Kaboré dit Le Lion. Elle a aussi attaqué le dossier de Yacouba Isaac Zida pour voir déclarer celui-ci inéligible. Aucun de ses recours n’a prospéré.  De fait, Yéli Monique Kam sera la seule femme parmi  les 13 candidats au scrutin présidentiel de cette année.

L’élection présidentielle de 2020 enregistre, en nombre, un candidat de moins. En 2015, ils étaient 14 à se disputer le fauteuil présidentiel.

L’ouverture de la campagne électorale couplée est prévue pour le 31 octobre 2020 et la liste définitive des candidats à la présidentielle du 22 novembre 2020 se présente ainsi qu’il suit : 

1-Barry Tahirou (MCR)

2- Diabré Zéphirin (UPC)

3-  Farama Ségui Ambroise (OPA-BF)

4 – Kaboré Roch Marc Christian (MPP)

5 – Kam Yéli Monique (MRB)

6- Komboïgo Wend-Venem Eddie Constance Hyacinthe (CDP)

7 – Ouédraogo Ablassé (Le Faso autrement)

8- Ouédraogo Gilbert Noël De Bonne Espérance (ADF/RDA)

9-  Ouédraogo Kadré Désiré (Agir Ensemble)

10-  Sessouma Kiemdoro Do Pascal (Vision Burkina)

11- Soma Abdoulaye (Mouvement Soleil d’Avenir)

12- Tassembedo Aimé (Indépendant)

13 – Zida Yacouba Isaac (MPS)



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *