Burkina :  L’école primaire publique de Doundoulma a 60 ans

223 0

L’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole primaire publique de Doundoulma a organisé les 60ans d’existence de leur école ce samedi 24 octobre 2020 au sein de l’établissement. La cérémonie a été placée sous le thème « Ecole primaire publique de Doundoulma, 60 ans au service du développement : défis et perspectives ».

Dans la matinée de ce samedi 24 octobre 2020, s’est tenue la célébration du 60e anniversaire de l’existence de l’Ecole primaire publique de Doundoulma. Plusieurs invités étaient présents pour l’occasion dont le premier directeur de l’école, le premier enseignant, les ressortissants de ce village et de nombreux anciens élèves.

La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro.  Il a tenu à rendre hommage aux anciens enseignants pour le travail abattu et exhorté les nouvelles générations à leur emboiter le pas. « Je voudrais dire aux anciens enseignants à qui je rends hommage, de se sentir fiers du résultat de leur travail et par la même occasion, demander aux jeunes enseignants de puiser leur récompense dans cette fierté à contempler le produit fini », a-t-il dit.

Le ministre, a terminé en saluant les populations pour leur grande mobilisation, et les rassurer que leurs doléances seront prises en compte pour un meilleur fonctionnement de l’école.

« Ce que je peux prendre comme engagement ferme, c’est la question des latrines. Je juge inadmissible qu’il n’y ait pas de latrine ici. Nous n’avons pas le choix que de réaliser des latrines pour la question d’hygiène des enfants mais surtout pour la question des menstrues pour les filles qui est un facteur d’abandon scolaire », a-t-il conclu.

Au cours de la cérémonie, le premier directeur de l’école, Tibila Vincent Sawadogo, le premier enseignant de l’école et plusieurs autres personnes ont reçu des attestations de reconnaissances pour leur témoigner la satisfaction du travail bien fait.

Il est important de rappeler que l’école de Doundoulma a été le premier creuset du savoir de l’éducation du canton de Bazoulé de la zone Nord. L’école comptait une classe au départ avant d’être normalisée en six classes en 1986.

Flora KARAMBIRI (Stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *