Burkina Faso : Le Balai Citoyen prépare les jeunes à un suivi citoyen des élections

246 0

Le Balai Citoyen a organisé dans le cadre du projet « participation citoyenne de la jeunesse au suivi des politiques publiques au Burkina Faso », un séminaire de formation des Jeunes Leaders Cibals (JLC) sur le « suivi citoyen des politiques publiques et l’animation d’activité socio-éducative » ce mercredi 28 octobre 2020 à Ouagadougou.

Conscient de la nécessité d’impliquer les jeunes dans le processus électoral, le Balai citoyen a organisé, avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), un séminaire de formation du 28 au 30 octobre 2020 à l’endroit des jeunes leaders Cibals. Ce séminaire de formation a pour objectif de donner des capacités aux jeunes pour pouvoir participer pleinement au processus démocratique sur le suivi citoyen des politiques publiques dans leurs localités respectives. Les participants sont issus de 07 communes de la province du Kadiogo. Cette formation se tient simultanément à Bobo-Dioulasso.

Le contenu de la formation a été subdivisé en deux volets : le volet électoral et le volet suivi et contrôle des politiques publiques par les citoyens. Pour le Balai citoyen, les jeunes doivent avoir leur mot à dire dans cette gestion car ils sont les principaux concernés. Et pour cela, ils doivent être outillés, avoir les informations et les rudiments pour connaitre les «angles d’attaque».

« Nous attendons des jeunes au sortir de cette formation pour s’impliquer effectivement dans le processus démocratique. Les élections s’annoncent dans quelques jours et il faut suivre ces élections pour qu’il y ait une certaine transparence, pour qu’on puisse avoir des élections apaisées »,  indiqué le porte-parole du Balai citoyen, Kinda Éric Ismaël.

Il a terminé en invitant les jeunes à prêter une oreille attentive aux leçons qui leur seront données au cours de cette session de formation et être les relais auprès des populations n’ayant pas eu le privilège d’avoir accès à cette formation.

« Je vous demande de vous concentrer pour véritablement acquérir les connaissances pour pouvoir jouer votre rôle de citoyen. C’est une chance que vous avez parce que nous sommes des millions de jeunes et tous n’ont pas l’occasion d’être outillés », a-t-il ajouté. 

Il faut rappeler que le Balai citoyen est un groupement d’associations de jeunes engagées dans la lutte contre la mal gouvernance. Il bénéficiera de l’appui financier du FNUD pendant deux années.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *