Covid-19 au Burkina Faso : Les pensionnaires de la MACO reçoivent des kits sanitaires

181 0

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’Association S.O.S Médecins  Burkina Faso a remis symboliquement des kits sanitaires aux prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). La cérémonie de remise a eu lieu le mercredi 28 Octobre 2020 dans l’enceinte même de la MACO.

L’objectif visé par l’association S.O.S Médecins Burkina Faso à travers ce don de kits sanitaires est, selon le Dr Eric Arnaud Dienderé, Président de l’association, en lien avec l’une des phases du projet  « Promotion des gestes barrières et renforcement des capacités pour la gestion des cas suspects de la covid-19 dans la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou et de la prison de haute sécurité ».

Ce projet a été initié par le ministère de la justice du Burkina Faso en collaboration avec l’Ambassade de France, qui a financé ledit projet à hauteur de 22.872.400 FCFA.

Cela a été l’occasion pour l’association S.O.S médecin, de remettre plusieurs lots de savon solide, de savon liquide, de masques et de médicaments pour les détenus de la MACO qui sont vulnérables. Selon le président de S.O.S Médecins Burkina Faso, Dr Eric Arnaud Diendéré, « cette action entre en droite ligne de la lutte contre la covid-19, et la promotion de l’hygiène en milieu carcéral ».

Aussi, il a ajouté qu’avant cette action, plusieurs activités ont été faites parmi lesquelles la formation de certains détenus qui sont des responsables de cellules ou de couloirs, à ce qu’ils puissent avoir un minimum de connaissance et relayer l’information auprès des autres détenus de la prison.

Le ministre de la justice représenté par son conseiller technique Jean Claude Pierru, n’a pas pu s’empêcher de traduire sa gratitude à l’association S.O.S Médecins Burkina Faso et à l’ambassade de France pour leur œuvre dans le sens de l’humanisation des prisons.

Pour le directeur général de l’administration pénitentiaire  par intérim, l’inspecteur de sécurité pénitentiaire principal Daouda Barry, ce sont  des sentiments de joie et de reconnaissance vis-à-vis des donateurs qui l’animent.

Zalissa SAVADOGO (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *