Elections couplées 2020 : Le CSC présente le guide des journalistes

143 0

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé une rencontre avec les journalistes dans le but de leur faire part du guide pratique qui a été rédigé pour leur usage pour les élections. Cette rencontre s’est tenue ce vendredi 30 octobre 2020 à Ouagadougou.

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) veut organiser la couverture médiatique des élections en encadrant l’action des médias et les discours électoraux.

A cet  effet, depuis le mois de juillet, plusieurs activités prévues dans le cadre de cette stratégie ont commencé à être mises en œuvre. Ce sont notamment les formations sur le traitement du discours électoral, les formations sur la gestion des émissions interactives, entre autres.

Aujourd’hui, le CSC présente les différents guides de bonnes pratiques du journaliste qui devront être respectés  pendant cette période électorale. Le guide en question fait 69 pages et comporte cinq (5) parties.

Une première partie parle de la démocratie et du choix du peuple burkinabè. La deuxième aborde la connaissance du processus électoral burkinabè. Ce qu’il faut retenir des élections, avant, pendant et après les élections puis un autre aspect concernant les acteurs politiques.

Les fondements du Conseil supérieur de la communication et ses prérogatives dans le processus électoral y sont aussi  décrites. Une place importante est accordée à la responsabilité des journalistes, la liberté d’expression, les obligations du journaliste dans le processus électoral mais aussi aux acteurs institutionnels que sont la Commission électorale nationale indépendante, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’Etat.

Après la présentation du document, le conseiller Victor Sanou a expliqué qu’avec les formations qui ont été faites et ces documents de poche mis à la disposition, les journalistes devront être irréprochables au soir des élections parce qu’ils auront été dotés de tous les moyens pour travailler de façon professionnelle à ce qu’aucun candidat ne puisse rien leur reprocher.

Il annonce aussi qu’une coordination générale sera basée au niveau du CSC pour recevoir les préoccupations des médias en cas de difficultés.

Rabiatou DERRA (Stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *