Excellence scolaire au Burkina : Satiri au rendez-vous pour la troisième fois

220 0

La commune de Satiri a une fois de plus respecté la tradition pour cette année. Durant l’année scolaire écoulée, des élèves de la localité se sont démarqués du lot en enregistrant de très bons résultats. Et comme en 2019 et en 2018, le directeur des marchés publics du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Noël Millogo, a récompensé ces élèves avec de nombreux cadeaux. Cette journée de fête à Satiri ce vendredi 30 octobre 2020.

Sur ses 1 224 Km2, la commune de Satiri compte environ 37 370 habitants. Des habitants qui ont intégré dans leurs traditions et ce depuis maintenant 3 ans, une journée spécialement dédiée à l’excellence scolaire. Pour le promoteur de l’activité, toutes les couches de la société doivent apporter leurs touches pour le développement de l’éducation au Burkina Faso. « Il s’agit de faire la promotion de l’excellence dans nos collectivités », a laissé entendre Noël Millogo.

Sa motivation à travers la présente activité est de pousser les élèves et les enseignants à redoubler d’efforts afin de se faire compter parmi les plus méritants lors des récompenses au niveau national. C’est un homme « heureux » qui s’est exprimé alors. A l’entendre, sa joie se justifie par la participation des populations et des autorités à l’initiative. « Nous supposons que nous sommes sur la bonne voie et nous ne demandons qu’à être accompagnés », a-t-il ajouté.

« Nous soutenons tout ce qui est excellence »

Un soutien pour pérenniser « cette noble initiative », c’est le souhait de Noël Millogo. Fort heureusement, son appel est passé et semble déjà porter ses fruits. « Nous avons choisi de parrainer cette journée d’excellence pour accompagner les élèves et les enseignants qui se donnent pour booster la qualité de l’éducation dans notre pays », a indiqué Fernand Dimzouré. Pour l’accompagnement nécessaire lors des prochaines éditions, il s’est dit disponible à s’engager.

Les meilleurs enseignants ainsi que les meilleures écoles ont été aussi primés

Du côté des premières autorités du ministère, on voit d’un bon œil la tenue d’un tel évènement. Selon les propos du Secrétaire général du ministère, le Pr Kalifa Traoré, cette journée d’excellence scolaire témoigne de l’importance accordée à la cause de l’enfant dans la commune de Satiri. C’est également une manière de fédérer les efforts pour aller vers l’excellence. « La cérémonie cadre avec la vision du ministère », selon ses propos.

« Nous soutenons tout ce qui est excellence. C’est vrai qu’on dit qu’il y a certaines difficultés mais il y a quand même des acteurs qui se battent avec la modicité de leurs moyens pour avoir de bons résultats. Je pense que c’est toujours important de le reconnaitre et de le magnifier. C’est le seul combat qui mérite d’être mené », a souligné le SG du MENAPLN. A l’endroit des populations, il a demandé d’arrêter les rapts des filles. Chose qui entrave la bonne marche de l’éducation des jeunes filles.

En guise d’informations, il faut retenir que ce sont les 10 meilleurs élèves (5 filles et 5 garçons) de la commune de Satiri qui ont été récompensés. Ils ont reçu des kits scolaires et des vélos pour leurs bons résultats à l’examen du CEP dans la commune. En plus des élèves, les meilleurs enseignants ainsi que les meilleures écoles ont été aussi primés.

Basile SAMA

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *