Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a voté

214 0

Le scrutin présidentiel est bel et bien effectif ce samedi 31 Octobre 2020 sur tout le territoire ivoirien, du moins, en principe depuis 08 heures du matin, heure locale, Gmt. Le chef de l’Etat sortant a accompli son devoir citoyen au Lycée Sainte Marie de Cocody, Abidjan, et invité ses concitoyens à en faire de même dans la paix et la discipline. En outre, une question des journalistes européens venus couvrir son exercice l’a visiblement irrité.

« Vous devez arrêter d’imposer des normes de l’occident aux Africains. Nous sommes suffisamment majeurs pour gérer nos pays. Nous le faisons en fonction de nos objectifs. La Côte d’Ivoire est un pays qui est sorti de crise, qui a besoin de stabilité et c’est au nom de cette stabilité que j’ai personnellement accepté de faire ce mandat auquel j’avais renoncé. Donc je crois que ça suffit comme ça», a déclaré Alassane Ouattara.

Guerre de Communication

Sur le terrain, bien que le vote suive son cours paisible à Abidjan et dans les bastions du parti au pouvoir, notamment, les localités dans le nord du pays, ce scrutin est émaillé de violences et de non-effectivité sur l’étendue du territoire ivoirien. A cet effet une guerre de communication est engagée par les différents protagonistes de cette crise ivoirienne.

Statistiques diffusées sur les réseaux sociaux par l’opposition.
Statistiques diffusées sur les réseaux sociaux par le pouvoir

” Je viens d’accomplir mon devoir civique et je demande à tous mes concitoyens épris de paix et de patriotisme d’aller voter car c’est un jour important pour la démocratie” a déclaré le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, à l’issue de son vote à la mi-journée, ce samedi 31 octobre 2020 au Lycée Sainte Marie de Cocody, Abidjan.

Alassane Ouattara a également confié avoir reçu un compte rendu du ministère de l’administration du territoire qui rapporte « qu’à part quelques heurts dans des endroits isolés, les votes se déroulent bien. Les Ivoiriens sont sortis nombreux pour voter », s’est-il réjoui. A propos du mot d’ordre de désobéissance civile lancé par l’opposition et à l’origine de la contestation et des troubles en cours dans le pays, le candidat du parti au pouvoir a invité la classe politique à la culture de la paix car “ces mots d’ordre ont conduit à des morts d’hommes. La Côte d’Ivoire a besoin de paix. Après l’élection, le pays doit continuer sa marche vers le développement” a-t-il prescrit.

Kouadio Konan Bertin dit KKB, candidat indépendant à la présidentielle 2020 a quant à lui voté à Lakota, sa ville maternelle située à 234,7 kilomètres d’Abidjan.

Selon lui, cet acte civique qu’il vient de poser est une façon pour lui de participer au jeu démocratique. “En démocratie il y a un temps pour discuter et il y a un temps pour décider. La décision se fait dans les urnes et par le peuple. (…) Je retiens mon souffle jusqu’au soir car le sens de ma candidature, c’est la paix, la stabilité” a-t-il confié.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *