Burkina Faso : Les forces armées nationales célèbrent leur 60ème anniversaire

193 0

Les Forces armées nationales ont procédé à leur traditionnelle prise d’armes à l’occasion de leur 60e anniversaire ce dimanche 1er novembre 2020 à Ouagadougou à la place de la Nation. A cet effet, 47 médailles de quatre catégories ont été décernées aux forces armées nationales et à certaines institutions qui se sont démarquées au cours de l’année écoulée.

Cela fait 60 ans que la première prise d’armes de l’armée voltaïque se faisait en présence du président de la Haute-Volta feu Maurice Yaméogo. 60 ans plus tard, les objectifs des forces armées nationales n’ont pas changé.

Il s’agit, entre autres, de réitérer leur engagement permanent pour un meilleur devenir du Burkina Faso, de contribuer au développement socio-économique du pays, 60 années d’investissement au service de la nation, 60 années de sacrifices au cours desquelles des soldats ont payé de leur vie pour défendre la patrie.

Ce faisant, le thème est « contribution des Forces Armées Nationales pour une nation résiliente face aux défis actuels d’un développement durable».

Bilan satisfaisant à l’issue de l’année écoulée…

Chérif Sy, ministre d’Etat, ministre de la défense nationale et des anciens combattants a salué l’importance que revêt ce rendez-vous annuel. « La célébration de l’anniversaire des forces armées nationales s’impose à nous comme une occasion annuelle pour rendre hommage à nos devanciers, faire le bilan des acquis et des évolutions majeures de nos actions et prendre des engagements pour assurer à notre peuple la paix, la sécurité et la tranquillité dont il a tant besoin pour mener ses activités de développement socioéconomique et culturel », a-t-il dit.

Chérif Sy a par ailleurs dépeint un tableau positif au compte des acquis engrangés au niveau des forces armées nationales au cours des 365 jours écoulés. Il a affirmé à ce propos que « cette année a été difficile mais elle a surtout été une année de luttes victorieuses pour nos forces armées nationales et il est indéniable que face à la situation sécuritaire, nos forces de défense et de sécurité ont fourni des efforts conjugués pour apporter une réponse conséquente et appropriée aux attaques lâches et barbares ».

47 médailles ont été décernées aux forces armées et à certaines institutions qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la mission qui leur a été assignée. Il s’agit de la médaille d’honneur militaire, de la médaille militaire, de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers et de la médaille commémorative.

Améliorer la résilience des forces armées nationales

A ce titre, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, représentant le président du Faso, a salué le travail continu dans lequel s’inscrivent les Forces armées nationales du Burkina Faso. « 60 ans d’engagement, 60 ans d’abnégation, 60 ans de victoire mais également de difficultés, cela mérite d’être salué. Cette commémoration doit être placée sous le sceau de la reconnaissance », a-t-il souligné.

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que les perspectives demeurent quant au développement de la résilience des forces armées nationales du Burkina Faso. « Il est important que nous puissions mener une réflexion sur les perspectives de notre armée. Nous devons construire une armée forte capable de défendre le territoire, d’être aux côtés des populations, se battre avec les populations mais nous devons aussi construire une armée républicaine capable de défendre les institutions de ce pays », a-t-il expliqué.

En outre, les bénéficiaires des médailles ont été reconnaissants du choix de leur hiérarchie qui s’est porté sur leur personne. Le médecin commandant Nacanabo Yves Aziz a expliqué que « cette reconnaissance représente essentiellement deux sentiments, un sentiment de fierté et un sentiment de joie. Fierté d’avoir été choisi, joie de la reconnaissance du travail qui a été fait en vue d’améliorer le travail».

Au terme du cérémonial, rendez-vous a été pris pour le 1er novembre 2021 à la place de la Nation.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *