10 infos sur un candidat : Yacouba Isaac Zida

273 0

Yacouba Isaac Zida est candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020. Voici quelques informations sur le candidat du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS).

1-Date, lieu de naissance  et situation matrimoniale

Yacouba Isaac Zida (YIZ)  est né le 16 Novembre 1965 à Yako, dans la province du Passoré. Il est marié et père de trois (3) enfants.

2-Parcours académique

Jusqu’en 1989, Yacouba Isaac Zida étudie la langue anglaise à l’université de Ouagadougou avant d’entrer à l’Académie militaire Georges-Namoano de Pô en 1993. Il est titulaire d’un master II en management international obtenu à l’université Jean Moulin Lyon 3 en France.

Au cours de sa carrière militaire, il suit différentes formations spécialisées à l’étranger, notamment à Taiwan, Yaoundé au Cameroun et aux Etats-Unis où en 2012, il a participé à une formation antiterroriste à l’université des forces spéciales de Tampa en Floride dénommée « Joint Special Operations University ».

Depuis 2016, il poursuit au Canada des études doctorales en Études des conflits à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Ses travaux de recherches portent principalement sur le terrorisme dans la région de l’Afrique sahélo-saharienne.

3-Parcours professionnel

L’année 1997 marque son intégration au sein du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne du régime du président Blaise Compaoré en tant que Chef du bureau des renseignements jusqu’au 31 Octobre 2014 et Commandant de compagnie d’Octobre 1997 à Juillet 2006.

Il est chargé de la sécurisation des déplacements présidentiels, puis placé à la division “renseignements” de la présidence.

De 2002 à 2011, il est officier de liaison dans le cadre de la médiation Compaoré durant la crise ivoirienne.  De 2008 à 2009, il est Observateur militaire au sein de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC). Il servira en 2010 comme officier d’Etat-Major dans la manœuvre multilatérale contre le terrorisme transsaharien dénommée « Flintlock 10».

Il est nommé Commandant adjoint de Groupement du Régiment de Sécurité Présidentielle de 2006 à Juillet 2011 puis Commandant en second de ce régiment de Juillet 2011 au 1er Novembre 2014.

4-Appartenance politique 

Le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) est un parti politique burkinabè fondé sur le principe de la Social-Démocratie.

5-Parcours politique

A la faveur de l’insurrection populaire qui a conduit à la démission de Blaise Compaoré, Yacouba Isaac Zida est désigné chef de l’État du Burkina Faso par l’armée le 1er novembre 2014 puis nommé, le 21 de ce même mois, Premier ministre du Faso par le Président de la Transition, Michel Kafando.

Il rendit sa démission le 28 décembre 2015 à la fin de son mandat et vit depuis 2016 auprès de sa famille au Canada.

Au Canada, il vit également avec le statut d’exilé politique d’autant plus qu’il est accusé de désertion en temps de paix ainsi que de refus d’obéissance par les autorités de son pays. Désormais revêtu de ses habits d’homme politique au détriment de l’uniforme militaire, il a vu sa candidature en vue de la présidentielle du 22 Novembre 2020 retenue par la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni) et espère être celui qui présidera au destinée du Burkina Faso et de ses concitoyens pour les cinq (5) prochaines années.

6-Slogan

Le candidat du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) à la présidentielle de Novembre 2020 aspire à « Bâtir ensemble un Burkina meilleur ».

7-Expérience électorale

Yacouba Isaac Zida n’a aucune expérience électorale.

8-Alliance politique

Le MPS est affilié au Chef de file de l’opposition politique.

9-Atouts et Faiblesses

Yacouba Isaac Zida est considéré comme étant l’un des principaux artisans  de l’organisation des présidentielles de Novembre 2015 ayant conduit à l’élection de l’actuel Président sortant, Roch Christian Marc Kaboré et à celle d’un nouveau parlement.

Cette importante échéance saluée par la communauté nationale et internationale a marqué un nouveau départ pour le pays d’autant plus qu’elle fut considérée comme étant la première élection libre et transparentes de toute l’histoire du Burkina Faso. En outre, face à la situation sécuritaire précaire du Burkina Faso en bute aux assauts de groupes armés, le profil de Yacouba Isaac Zida, ancien numéro 2 du RSP et nanti de son expérience dans la lutte contre le terrorisme, semble militer en sa valeur pour un Burkina Faso mieux sécurisé.

La faiblesse majeure de la candidature de Yacouba Isaac Zida réside dans sa non-présence effective sur le sol burkinabè depuis 2016 du fait des poursuites judiciaires à son encontre. Il ne pourra donc pas battre campagne de façon présentielle, sauf évolution de dernière minute, et mener des activités de corps à corps avec ses militants et sympathisants.

10-Projet de société 

Le projet de société de Yacouba Isaac Zida, candidat à la présidentielle de Novembre 2020 pour le compte du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) se déplie à travers plusieurs points dits « 150 engagements pour bâtir un Burkina meilleur » qu’il estime « mesurables et quantifiables ».

Ils partent de la protection et la défense de ses compatriotes contre la menace terroriste et sécuritaire, au renforcement de la justice « gage d’un sentiment de sécurité pour tout citoyen vivant au Burkina », à la décentralisation, la réconciliation entre les Burkinabè en passant par l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè de tout bord.

Cliquez ici pour télécharger les  150 engagements de YIZ



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *