Elections au Burkina Faso : La presse invitée à « ouvrir l’œil et le bon sur les discours » des candidats

163 0

Ce lundi 2 novembre 2020, l’Observatoire de Production et d’Analyse du Discours Electoral (OFAD) s’est entretenue avec les femmes et les hommes de presse sur le décryptage du discours électoral au sein de l’Université Joseph Ki Zerbo. Cette occasion a été le lieu d’information et de sensibilisation entre universitaires et journalistes.

« Quand on vit dans une société, on doit travailler à ce que cette société aille de l’avant ! ». C’est ce qu’a martelé Jaques Barro, docteur en science du langage. Dans cette optique, l’OPAD a voulu faire un partage de connaissance avec les médias. Cette structure est composée de huit universitaires spécialisés dans divers domaines traitant du discours.

En cette période de campagne électorale, la presse a la charge de relayer le discours des politiques aux citoyens. La presse doit donc « examiner ces discours pour les rendre accessibles aux populations, lecteurs, auditeurs et téléspectateurs », a expliqué Jaques Barro.

Appel à la vigilance…

Le groupe de chercheurs et d’enseignants chercheurs entend donner leur coup de main en opérant un transfert de savoir en matière de discours politique. Les responsables de l’OPAD insistent sur le fait « qu’il est important d’ouvrir l’œil et le bon sur les discours produits » par les politiciens.

Des approches théoriques sur le sujet ont été expliquées aux médias. Il s’agit d’approches qui se veulent « complémentaires » et adaptables aux différentes interventions politiques.

En rappel, l’OPAD propose ses services à toutes les couches de la société par des offres de formation et également par la mise à disposition de moyens d’analyse des discours de forme « politique, religieuse ou syndicale ».   

L’observatoire a par ailleurs souligné le fait que les candidats aux élections devraient produire « des discours réalistes et qui puissent respecter les différents candidats ». Le peuple est ainsi invité à la « vigilance ».

Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *