10 infos sur un candidat : Ambroise Farama

227 0

Les 10 informations qu’il faut savoir de Ambroise Segui Farama, président de l’Organisation des peuples africains- Burkina Faso (OPA-BF) et candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020.

1-Date, lieu de naissance et situation matrimoniale

 Ambroise Segui Farama est né le 7 décembre 1976.

2-Parcours académique

Il a commencé ses études universitaires à l’université de Ouagadougou où il obtient sa licence en droit en 2001. En 2002, il est titulaire d’une maitrise de droit judiciaire privé à l’unité de formation de recherche en sciences juridiques et politiques de l’université de Ouagadougou.

En 2003, il est admis au concours du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). En 2007, il obtient son diplôme de cycle A de l’ENAREF en option fiscalité. En 2010, il obtient son DEA en droit privé fondamental.

 3-Parcours professionnel

 Il est avocat fiscaliste, à cabinet Farama S. Ambroise depuis 2005. En juillet 2005, il a été inscrit au grand tableau de l’ordre des Avocats du Burkina Faso.

En novembre 2005, il est lauréat du concours international de plaidoirie de la francophonie, organisé en collaboration avec le Barreau de Paris à Ouagadougou avec le premier prix. En 2006, il est lauréat du premier prix au concours international de plaidoirie de la francophonie, organisé en collaboration avec le Barreau de Paris.

En 2008, il obtient le deuxième prix  du concours international de plaidoirie de la francophonie, organisé en collaboration avec le Barreau de Paris à Brazzaville.

  4-Appartenance politique

Il est le président fondateur de l’Organisation des peuples africains section du Burkina Faso (OPA-BF). Son parti s’inscrit dans une ligne idéologique révolutionnaire avec le néo-panafricanisme révolutionnaire comme ligne de conduite politique.

 5-Parcours politique

De 2011-2017, il a été  membre de l’UNIR/PS.  Démissionnaire de l’UNIR/PS, il présente le 21 février 2018, à Ouagadougou, son nouveau parti l’OPA-BF à la presse.

6-Expérience électorale

De 2011-2017, il a été  candidat  en tête de liste aux élections couplées législatives de 2010 et 2015 pour le compte de l’UNIR/PS dans la province du PONI. Il a été investi candidat pour l’élection présidentielle de 2020, ce samedi 29 août 2020 à Bobo-Dioulasso.

 7-Slogan

“Le Burkina ma fierté, l’Afrique ma force”.

 8-Alliance politique

L’OPA-BF est affiliée au chef de file de  l’opposition politique du Burkina Faso.

 9 – Atouts et faiblesses

Me Ambroise Farama a explicitement rendu public son positionnement pour la défense des idéaux de Thomas Sankara. Mais il devra aussi se battre pour vaincre sa relative jeunesse dans l’arène politique au Burkina Faso.

10-Projet de société

Pour l’OPA-BF, il n’est plus question de s’enfermer dans une camisole de «sankarisme» mais d’aller au-delà, en poursuivant les idéaux du père de la révolution burkinabè.

Cliquez-ici pour télécharger le Projet de société de l’OPA.

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *