10 infos sur un candidat : Kadré Désiré Ouédraogo

156 0

Kadré Désiré Ouédraogo est candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso. Voici dix informations sur le candidat.

1-Date et lieu de naissance 

Kadré Désiré Ouédraogo est né le 31 décembre 1953 à Boussouma, dans la province du Sanmatenga, Région du Centre-nord du Burkina Faso. 

2-Parcours académique

Après des études de mathématiques supérieures en classes préparatoires aux grandes écoles effectuées au Lycée du Parc à Lyon en France, il sera admis en 1974 à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) à Paris où il obtient le diplôme en 1977. Kadré Désiré Ouédraogo est également titulaire du Diplôme d’Études Économiques Générales et de la Licence es-Sciences Économiques de l’Université de Paris I (Panthéon-SORBONNE) avec la mention « Économie Publique et Politique Économique ».

3-Parcours professionnel

Kadré Désiré Ouédraogo a occupé des fonctions :

  • 1977 : Conseiller des Affaires Économiques au Ministère du Commerce et du Développement Industriel
  • 1980 : Cadre financier à la Division Financière au Comité Économique de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui CEDEAO.
  • 1985 : Secrétaire Exécutif Adjoint chargé des Affaires Économiques à la CEDEAO
  • 1993 : Vice-Gouverneur de la BCEAO(Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) à Dakar au Sénégal
  • De 2012 à 2016, il a été Président de la Commission de la CEDEAO

4-Appartenance politique

Sous Blaise Compaoré, Kadré Désiré Ouédraogo était membre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir. Pour sa candidature à la présidentielle du 22 novembre 2020, Kadré Désiré Ouédraogo a été officiellement investi par son parti « Agir ensemble ».

5-Parcours politique

Le candidat à la présidentielle a occupé plusieurs fonctions sous Blaise Compaoré. De 1996 à 2000, Kadré Désiré Ouédraogo est nommé Premier Ministre. Il a exercé cumulativement les fonctions de Ministre de l’Économie et des Finances de septembre 1996 à juin 1997. Il a été élu Député à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso aux législatives de mai 1997.

De 2001 à 2011 Kadré Désiré Ouédraogo est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Bruxelles avec compétence sur le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg, le Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et la République d’Irlande.

6-Expérience électorale

Kadré Désiré Ouédraogo a été élu député à l’Assemblée Nationale aux législatives de mai 1997. Pour la présidentielle, il est à sa première participation.

7-Slogan

« Agir ensemble pour la prospérité partagée »

8-Alliance politique

Kadré Désiré Ouédraogo a rejoint le camp de l’opposition politique burkinabè. Il est signataire de l’accord politique entre les partis de l’opposition pour faire front commun contre le président-candidat, Roch Kaboré.

9-Atouts et faiblesses

Après la bisbille face à Eddie Komboigo au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) pour le positionnement comme candidat dudit parti à la présidentielle du 22 novembre 2020, Kadré Désiré Ouédraogo a rendu son tablier. Ce parti qui a une assise sur l’ensemble du territoire aurait été une base pour récolter plus de voix à l’élection par rapport à son nouveau parti politique, peu connu par les populations.

En quittant le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il a ramené avec lui quelques caciques bien connus dans le paysage politique. Ces personnes pourraient être des atouts. En plus, ayant été très présent dans le paysage politique sous Blaise Compaoré comme Premier ministre, ministre ou député, il pourrait surfer sur cette vague pour mieux se positionner.

10-Projet de société

Téléchargez 👉 Le programme politique de Kadré Désiré Ouédraogo



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *