Assainissement : Avez-vous des toilettes adéquates ?

248 0

75% de la population en Afrique de l’Ouest, soit 3 personnes sur 4, vit sans installations sanitaires adéquates[1]. Oui je vous vois venir. Vous allez me dire OK, mais concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? C’est très simple, si vous avez construit vos toilettes vous-mêmes, il y a de fortes chances que vous rentriez dans ce pourcentage. Et vous savez pourquoi ? Les toilettes faites maison sont souvent de mauvaise qualité, réalisées de manière hasardeuse sans études préalables et souffrent d’un manque d’entretien.

De même, si vos toilettes ont été édifiées au milieu de la maison sans se soucier de préserver l’intimité de chacun, si elles sont cassées, ne fonctionnent pas correctement ou sont délabrées, vous intégrez également ce pourcentage.

Par ailleurs, si vous avez au sein de votre foyer une personne âgée, une personne porteuse d’un handicap ou encore une femme enceinte qui ne peut utiliser vos toilettes parce qu’elles ne sont pas adaptées pour leur usage, alors vous entrez également dans ce pourcentage.

Enfin, si vous n’avez pas du tout de toilettes chez vous, évidemment là c’est le jackpot ! Vous êtes en tête de liste de ce pourcentage.

La question des toilettes est tellement importante que l’ONU lui a dédié une journée mondiale, le 19 Novembre de chaque année. L’ONU cherche ainsi à attirer l’attention sur ce sujet et créer un changement de comportements avec pour objectif que toute la population mondiale soit équipée de toilettes adéquates d’ici à 2030… Autant se le dire, il y a du boulot !!!

Au-delà des problématiques de santé publique qui nous concernent tous, les défaillances des toilettes nous touchent d’abord nous les femmes. Loin de moi l’envie d’ouvrir ici une tribune féministe, il s’agit seulement de faits avérés.

Dans les écoles, l’absence d’installations sanitaires entretenues et séparées qui assurent sécurité et intimité ont un impact négatif sur la fréquentation scolaire et les capacités d’apprentissage des enfants. Autrement dit, si les écoles ne sont pas équipées d’installations sanitaires adéquates, les filles y vont moins.

Lorsque l’aménagement des toilettes n’est pas adapté aux besoins féminins, notamment dans la gestion de leur hygiène intime pendant leurs menstrues, cela conduit à de l’absentéisme, les femmes préférant rester chez elles.

Malheureusement, le secteur de l’assainissement est majoritairement composé d’acteurs masculins. Des hommes qui pensent plus facilement aux besoins masculins et qui souvent, par omission ou manque de connaissances, négligent les besoins féminins.

Et maintenant que vous savez, qu’allez-vous faire ?

Ne restez pas inactifs ! Commencez par ouvrir les yeux. Déjà, assurez-vous que vos toilettes sont dans un état d’hygiène et de fonctionnement correct.

Ensuite, vérifiez que tous vos proches sont confortables avec vos W.C. en termes de sécurité et d’intimité.

CacaScadeuse


[1] OMS & UNICEF, 2019, Programme commun de suivi : progrès des ménages en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *