Elections 2020  au Burkina Faso : La Coalition des Indépendants du Burkina prend position

172 0

La Coalition des Indépendants du Burkina (CIB) a affirmé son « soutien » au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), dans le cadre des élections présidentielle et législatives au Burkina, ce 6 novembre 2020.

« Nous, Coalition des Indépendants du Burkina, avions décidé d’accorder notre confiance au candidat Roch Marc Christian Kaboré». C’est ce qu’a déclaré Ousséni Ouermi à la presse, ce 6 novembre 2020. Il  a exhorté du même coup les « militantes et militants à voter massivement ce candidat le 22 novembre 2020 ».

Pour défendre sa position, la coalition en la personne de son président a insisté sur le fait que « le Président Roch est au courant de la coalition » et que « dès son élection », le candidat « œuvrera à la réconciliation », « mettra en place un dispositif efficace de lutte contre les fléaux qui minent notre société » et va « garantir la sécurité ». Ousséni Ouermi s’est attardé sur la question de la sécurité pour rappeler que « ce n’est pas les militants d’un seul parti qui sont concernés » et que « tout le monde est concerné ».

La vie des regroupements

« La coalition intègre environ 22 regroupements d’indépendants », a confié le président Ousséni Ouermi qui, de plus, a informé qu’« environ une vingtaine de regroupements » de la coalition prendra part à la campagne électorale en cours avec l’objectif de « mettre en place au moins 2 groupes parlementaires ». Le président a aussi notifié qu’il n’y a pas de liste unique pour la CIB. Du coup, « chaque regroupement d’indépendants a déposé ses listes ».

En faisant référence aux délivrances « en retard » des récépissés pour les groupements d’indépendants, le président de la CIB a déploré le fait que les récépissés ne sont valables que pendant la période électorale. Ce qui « met les groupements d’indépendants en retard ». La coalition a donc souhaité que « les récépissés soient donnés de façon définitive ».

Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. C’est quoi ça encore ce CIB? Pendant que certains candidats dits indépendants sont en course pour Kosyam, d’autres prétendent supporter des partis politiques. Dites plûtot un regroupement d’individus qui cherchent à manger auprès du Boss. Quelles sont vos capacités de mobilisation?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *