Burkina Faso : La 29e promotion du PMK reçoit ses attributs

191 0

Après une période d’environ deux mois d’initiation et d’apprentissage aux rudiments de la vie d’un bon prytane, la 29e promotion du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a reçu ses attributs ce vendredi 06 novembre 2020.

La 29e promotion a reçu pour nom de baptême général Marcel Yaoua Tamini. Ces jeunes élèves de la classe de 6e viennent ainsi d’intégrer la grande famille prytane après une période d’initiation et d’apprentissage sur les rudiments d’un bon prytane appelée “bleuissement” dans leur jargon.

Le commandant central des armées, le colonel major Oumarou Sawadogo, a expliqué que  les nouveaux venus ne font pas leur entrée au même moment que les anciens.

« On appelle ça la cérémonie de bleuissement. Quand vous arrivez au Prytanée, vous n’entrez pas en même temps que les anciens. Il y a un temps d’adaptation qui peut valoir peut-être trois mois », a-t-il signifié. Il a souligné que l’étape que ces jeunes élèves militaires viennent de franchir est importante, car elle permet d’intégrer la famille prytane.

Moulés dans la rigueur 

« La cérémonie de ce soir, dernier acte de la phase d’initiation des élus, consacre la fin d’un cycle de durs labeurs, endurés avec enthousiasme par 65 jeunes gens venus d’horizons divers », a fait savoir le commandant du Prytanée militaire de Kadiogo, le lieutenant-colonel Ismaël Diaouri.

Il a ajouté que ces jeunes gens ont été depuis leur arrivée moulés dans la rigueur et dans la sueur « mais surtout dans la pure tradition de l’école, permettant que soient transmis le code d’honneur et l’éthique du prytane qui singularisent les enfants de la troupe »

« Depuis la date du 30 août où toutes vos certitudes ont été ébranlées, vous avez connu des privations et vous avez dû vous battre contre toute adversité », a ajouté le commandant du PMK. Ismaël Diaoura a aussi appelé ces jeunes prytanes à avoir confiance en eux-mêmes, car, a-t-il soutenu, vous êtes prêts, même si certains n’en sont pas encore convaincus.

La 29e promotion après avoir reçu les attributs

Invite aux ainés 

En outre,  il a salué l’envie d’apprendre qui anime ces prytanes et leur humilité qui, selon lui, fait plaisir à voir. 

A noter que des 65 élèves que compte cette promotion, 44 sont des Burkinabè et les 21 autres venus des pays amis. Parmi les 65, on dénombre 49 garçons et 16 filles.

Willy SAGBE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *