Côte d‘Ivoire : Pascal Affi N’Guessan arrêté

150 0

Pascal Affi Nguessan  a été interpellé dans la nuit de vendredi 6 au samedi 7 novembre 2020 à Abié, village situé dans le département d’Adzopé, à une centaine de kilomètres d’Abidjan.   

L’arrestation du président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’guessan est intervenue, selon des sources concordantes, à Abié dans la nuit de vendredi 06 au samedi 07 Novembre 2020 à une centaine de kilomètres  alors qu’il était en partance pour Bongouanou (Centre-Est), la capitale de la région du Moronou dont il assure la présidence du Conseil régional.

Alors qu’une information faisant état de son arrestation à la frontière ivoiro-ghanéenne, Olivier Gnongoué, proche du président du FPI dément catégoriquement et a expliqué que “le président Pascal Affi Nguessan a été arrêté ce jour  alors qu’il ralliait sa ville Bongouanou”. Selon cette source, le porte-parole de la coalition de l’opposition “voulait être à Kangandi, terre des Essadane, dans le Moronou et faire une interview, et se rendre. Il n’a jamais été pris à la frontière ghanéenne“, a-t-il tranché.

Affi Nguessan a été le porte-voix de la coalition de l’opposition ivoirienne qui rejette fermement l’idée de la tenue d’une élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le 31 Octobre dernier et avait  annoncé au lendemain de celle-ci la création du Conseil National de Transition (CNT) présidé par l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié et président du PDCI. 

Le procureur de la République Adou Richard avait annoncé la cavale des opposants Pascal Affi N’Guessan, porte-parole de la plate-forme de l’opposition et président du Fpi et de l’ex-ministre Albert Mabri Toikeusse, président de l’Udpci et qui était par ailleurs « activement recherchés pour attentat contre l’autorité de l’Etat.»

Rappelons que le gouvernement ivoirien a saisi la justice suite au mouvement de désobéissance civile initié par l’opposition et la création du Conseil national de transition (CNT) pour sursoir au pouvoir en place.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *