Présidentielle en Côte d’Ivoire : La victoire d’Alassane Ouattara confirmée par la Cour constitutionnelle

134 0

La victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 Octobre 2020 a été confirmée par la Cour constitutionnelle. Le président sortant, qui a remporté 94,27% des suffrages pour un taux de participation de 53,90%, entame un « troisième mandat anticonstitutionnel » selon l’opposition. Le camp présidentiel quant à lui dit être à son « premier mandat de la troisième République ».

Le Conseil Constitutionnel ivoirien aurait eu besoin d’à peine une dizaine de jours pour officialiser la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020. Une victoire acquise dès le premier tour et confirmée ce lundi 09 Novembre 2020, aux alentours de 13h30 GMT par le président de cette institution, en l’occurrence, Koné Mamadou.

Le collège des juges du Conseil Constitutionnel est formel : le scrutin a été “régulier” et a conduit à la victoire du président sortant, Alassane Ouattara dès le premier tour avec 94,27% de voix obtenues pour un taux de participation de 53,90%.

Le Président du Conseil Constitutionnel a par ailleurs relevé qu’aucun  candidat n’a fait de recours après la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                 

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

“Pour qui voter ?”

Posté par - 20 novembre 2015 0
Dans cette analyse, un citoyen s’interroge sur les critères qui doivent guider les électeurs à choisir leur candidat lors de…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *