Enseignement au Burkina : 256 étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo reçoivent des ordinateurs

151 0

Le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur  a procédé ce vendredi 13 novembre 2020 à  la  remise de 256 ordinateurs aux étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo. La cérémonie de remise d’ordinateur s’est tenue à Ouagadougou au sein de ladite université.

Le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, par le biais de Horizon Informatique   a procédé  à la remise de   256 ordinateurs aux étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo. Cette remise d’ordinateurs  s’inscrit dans le programme présidentiel de  Roch Marc Christian Kaboré, « un étudiant un ordinateur ».

Subventionnés à hauteur de 60% du prix d’achat et adaptés aux besoins des étudiants par le ministère,  ces ordinateurs ont  pour but de participer à la modernisation de l’environnement de formation des étudiants,  selon Mamadou Cissé, Secrétaire Permanent du Plan National d’Action Développement de l’Enseignement Supérieur (SP/PNADES).

 « Aujourd’hui, aucun argument ne peut nous permettre de nous retirer du système Licence-Master-Doctorat (LMD). Il est indispensable d’améliorer   les conditions, qui puissent nous permettre d’être présenté, dans le système  LMD », a lancé le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Alkassoum Maïga. 

 «  La remise de ces ordinateurs, aux étudiants intervient  pour répondre à une difficulté de l’enseignement supérieur, qui est la question de l’optimisation du système LMD », a-t-il ajouté.

« Lorsqu’on a un identifiant, on s’inscrit sur le programme un étudiant un ordinateur »

Le vice-président de l’Université, représentant le président de l’Université, Ali Sawadogo a salué cette initiative des autorités  qui est   d’offrir des ordinateurs aux étudiants. « Ces ordinateurs vont éclairer les étudiants, et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions », a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs rappelé les conditions, pour postuler au programme. « Il faut aller sur la plateforme CAMPUS FASO. Lorsqu’on a un identifiant, on s’inscrit sur le programme un étudiant un ordinateur, on  choisit la gamme de l’ordinateur que l’on veut recevoir et on termine  par le mode de paiement souhaité », a-t-il déclaré.

Le représentant du gouvernement Alkassoum Maïga, a rappelé que cette cérémonie est la deuxième étape du projet « un étudiant un ordinateur » lancé le 30 avril dernier. La prochaine étape vie la dotation de  chaque université et campus universitaire du Burkina de la fibre optique.

Abdoul Ganignou  Barry et  Akim KY    (stagiaires)

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *