Les « Sotigui Awards » acte 5 : Les étoiles du cinéma africains récompensées à Ouaga

231 0

La 5ème  édition des « Sotigui awards » a connu son apothéose le samedi 14 novembre 2020 à Ouagadougou à Canal Olympia. Les acteurs du 7ème art ont été magnifiés et des trophées de distinction et d’honneur leur ont été remis au cours d’une soirée où Canal + Burkina a réitéré son combat contre le piratage. 

Le Sotigui d’or 2020 est revenu à l’actrice Girley Charlène Jazama de la Namibie pour son rôle dans le long métrage fiction « the white line » de Désiré Kahikopo-Meiffret. C’est très émue, la voix nouée, presqu’en larmes, qu’elle dit être très reconnaissante et remercie les organisateurs pour les deux distinctions, le Sotigui d’or et le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique Australe.

Les acteurs burkinabè ont également vu leur mérite récompensé. C’est le cas de la jeune actrice Burkinabè Eléonore Kocty qui s’en sort avec le « Sotigui » de la meilleure interprétation féminine burkinabè pour son rôle dans le long métrage fiction « La forêt du niolo » de Adama Rouamba.

Le prix de la meilleure interprétation masculine burkinabè est revenu à Justin Ouindiga, plus connu son le nom de « GSK » dans la série burkinabè, « Affaire publique ». Il a été récompensé pour son rôle dans le long métrage fiction « la beauté trompeuse » de Mamadou Gnanou.

« Je ne peux pas mesurer ce que je ressens par rapport à cela, c’était inattendu mais je dirai simplement que c’est le rêve de chacun de voir son métier couronné un jour quelque part. C’est vraiment un sentiment de satisfaction d’être récompensé ce soir par cette 5ème édition des Sotigui awards», a-t-il dit.

L’un des doyens des acteurs burkinabè, Gustave Sorgho pour ses 40 ans de carrière, a reçu un Sotigui d’honneur pour l’ensemble de ses œuvres.

Maloula Kané de la Cote d’Ivoire a reçu le « Sotigui » du meilleur acteur Afrique de l’ouest pour son rôle dans le long métrage fiction « le triangle noir » de Olivier Koné. 

« Là quand vous êtes récompensé, cela veut dire que vous êtes sur la voie. On vous dit continuez à être bon et c’est encore plus de pression», dit-il.

Pour le ministre de la culture, Abdoul Karim Sango, cette édition, qui a réuni une grande partie des sommités, est un signal fort que les acteurs du cinéma ont lancé à l’endroit des autorités et il a promis de faire de son mieux pour les prochaines éditions. « Quand on voit cet engouement, on se dit qu’il y a beaucoup d’espoir, non seulement pour le cinéma, mais pour la culture africaine en général », a-t-il relevé.

Partenaire de choix des Sotigui Awards 2020, Canal + Burkina était aux côtés du cinéma africain lors de cette soirée. Boukary Zorom, directeur de ventes de Canal + Burkina, représentant du directeur général de l’entreprise, tout en saluant la présence de la crème des cinéastes, a renouvelé leur engagement à lutter contre le piratage afin de protéger leurs œuvres.

Au terme de cette soirée glamour, où les uns et les autres brillaient sous les paillettes et parures,  le rendez-vous a été pris en 2021 pour la 6ème édition des « Sotigui Awards ».

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina24


PALMARES SOTIGUI AWARDS 2020

LONG METRAGE – FICTION

 

LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE AUSTRALE : Girley Charlène JAZAMA dans THE WHITE LINE de Désiree KAHIKOPO – MEIFFRET – NAMIBIE

 

LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE CENTRALE : Blanche BANA dans SI LOIN SI PRES de SATURNIN AYENOUET – CAMEROUN

 

LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE LA DIASPORA : BRUNO HENRY dans  RESOLUTION  de Boris OUE/ Marcel SAGNE

 

LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DE L’EST : Brenda WAIRIMU dans SUBIRA  de Ravneet CHADHA- KENYA

 

LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DU NORD : Hanan Karam MOTAWEE dans FRAGILE de AHMED RASHWAN – EGYPTE

 

LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : MAHOULA KANE dans LE TRIANGLE NOIR de OLIVIER KONE – COTE D’IVOIRE

 

LE SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR  NIGERIA / GHANA : ZYNNELL ZUH dans GOLD COAST LOUNGE de PASCAL AKA – GHANA

 

 

LE SOTIGUI DU MEILLEUR PLUS JEUNE ACTEUR AFRICAIN : Lyna KHOUDRI dans PAPICHA de Mounia MEDDOUR – ALGERIE

 

LE SOTIGUI DU MEILLEUR ESPOIR  AFRICAIN : ANGE ERIC NGUESSAN dans JUSQU’AU BOUT de HYACINTHE HOUNSOU – COTE D’IVOIRE

 

LE SOTIGUI DE LA  MEILLEURE INTERPRETATION MASCULINE BURKINABE : JUSTIN OUINDIGA dans LA BEAUTE TROMPEUSE de LA BEAUTE TROMPEUSE – BURKINA FASO

 

LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRETATION FEMININE BURKINABE : ELEONORE KOCTY dans LA FORËT DU NIOLO de Adama ROAMBA

 

LE SOTIGUI DU PUBLIC AFRICAIN 2020 : SERGE ABESSOLO – GABON

 

 

SERIE TV 2020

 

LE SOTIGUI DU MEILLEUR ESPOIR AFRICAIN SERIE TV : Ndeye Binta Leye dans MAITRESSE D’UN HOMME MARIE de Baye Moussa Seck, Thierry Dupeti – SENEGAL

 

LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRETATION MASCULINE  AFRICAINE SERIE TV : Serge ABESSOLO dans CACAO de ALEX OGOU – COTE D’IVOIRE

 

LE SOTIGUI DE LA  MEILLEURE INTERPRETATION FEMININE AFRICAINE SERIE TV : Halima GADJI dans MAITRESSE D’UN HOMME MARIE de Baye Moussa Seck, Thierry Dupeti – SENEGAL

 

 

SOTIGUI D’HONNEUR 2020

 

  • SOTIGUI D’HONNEUR décerné à M. Mahamadou TIENDREBEOGO Alias SOUKE ET M. Frederic SORE alias SIDIKI pour l’ensemble de leur carrière.

 

  • SOTIGUI D’HONNEUR décerné à M. Hyppolite OUANGRAOUA pour l’ensemble de sa carrière.

 

  • SOTIGUI D’HONNEUR décerné à M. Eugène Y. BAYALA alias OYOU et M. TAPSOBA Joseph alias CHOCHO pour l’ensemble de leur carrière.

 

  • SOTIGUI D’HONNEUR décerné à KANAYO .O KANAYO  pour l’ensemble de sa carrière, doyen du cinéma NIGERIAN.

 

  • SOTIGUI D’HONNEUR décerné à Gustave SORGHO  pour l’ensemble de sa carrière.

 

LE SOTIGUI D’OR 2020 : Girley Charlène JAZAMA dans THE WHITE LINE de Désiree KAHIKOPO – MEIFFRET – NAMIBIE



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *