Diabète au Burkina : Le Lions Club  s’engage  à dépister 3000 personnes

125 0

Ce dimanche 15 novembre 2020, le Lions Club International a lancé des activités de sensibilisation et de dépistage du diabète au sein du Centre de Lutte Contre le Diabète à Ouagadougou. Placées sous  le thème, « Infirmiers et le Diabète », ces activités ont pour objectif de renforcer les capacités de prise en charge des malades diabétiques.  

Chaque 14 novembre est dédiée à la journée mondiale du diabète. A l’occasion de cette journée, le district 403A3 des Lions club du Burkina Faso, a lancé  des activités de sensibilisation et de dépistage du diabète, ce dimanche 15 novembre 2020.

Selon  Dieneba Diallo, gouverneur du district 403A3 des Lions Club du Burkina Faso, le diabète est l’une des maladies qui progresse  le plus dans le monde. Il touche aujourd’hui 422 millions de personnes de toutes races, situation sociale et âges  confondus.  « Cette maladie, dépistée assez tôt, peut avoir une bonne prise en charge, un suivi convenable. C’est pour cela, que les infirmiers et  agents de santé  qui reçoivent, souvent en premier,  les malades, doivent être suffisamment informés et formés pour une bonne prise en charge et un référencement adéquat. D’où  le choix du thème infirmier et le Diabète », a- t-elle expliqué.

Quelques personnes qui ont été dépistées avec la gouverneur du district 403A3

Simone Bado, présidente de Lions club a   laissé entendre qu’au Burkina, le nombre de diabétiques est en croissante augmentation et concerne toutes les couches sociales. « Aujourd’hui, plus d’un million de personnes sont touchées par cette maladie. C’est pourquoi, cette année, notre objectif est de sensibiliser et dépister trois mille personnes », a-t-elle déclaré.

Le représentant des associations et partenaires, Inoussa Sawadogo a affirmé sa conviction concernant la victoire sur le diabète, ce, en minimisant  son impact par des efforts de sensibilisation, de prévention, de traitement et d’adoption d’un mode de vie sain.

En  rappel, cette activité s’inscrit dans le programme de la campagne triennale des Lions club, qui a pour objectif de sensibiliser plus de trois millions de personnes et dépister 3000 personnes par an. Ce programme concerne  les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Dédougou et Banfora.

Abdoul Ganignou BARRY (stagiaire)

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *