Burkina Faso : Avec la fibre FTTH, ONATEL améliore ses services internet

170 0

ONATEL a procédé ce mardi 17 novembre 2020 à Ouagadougou au lancement du réseau FTTH (Fiber to the home), la fibre jusqu’au domicile ou la fibre jusqu’au bureau. Il s’agit d’un mode de raccordement des logements au réseau fibré qui se veut très performant afin que l’utilisateur bénéficie de la rapidité de transmission des données de bout en bout.

Depuis quelques années, la consommation data a connu un boom accentué avec l’apparition de la pandémie à Coronavirus qui a imposé de nouvelles règles de travail notamment grâce à la technologie.

Ce faisant, « ONATEL lance la connexion internet via la fibre optique à domicile en commençant par la cité AZIMO Ouaga 2000 qui est le site pilote avant d’étendre l’accès aux autres zones reliées à la Fibre optique et les quartiers massivement équipés dans ce sens », a expliqué le directeur général de ONATEL, Mohamed Naïmi. 

Le FTTH, selon le DG de ONATEL, est la réponse à tous les nouveaux besoins comme l’accès à la télévision haute définition, le partage de photos et de vidéos, l’envoi de fichiers volumineux, le stockage des données sur un Cloud (en ligne), la connexion de plusieurs appareils à internet en même temps. Cette technologie va également permettre, dit-il, de développer le télétravail, la télémédecine ou encore la surveillance de la maison (smart home).

Le FTTH, la solution pour une fluidité de la connexion

Le directeur général de ONATEL a ajouté que ce produit, en plus de garantir une connexion fluide à la clientèle, permet également de couvrir une large étendue du territoire si besoin du client se fait sentir.

« Ce produit est innovateur parce qu’au départ, la fibre optique était réservée à la transmission (…). La fibre optique compte 4000 kilomètres et dans la ville de Ouagadougou, elle compte 400 kilomètres. C’est un signal lumineux retransmis, la rapidité de l’envoi des informations. Les volumes qui peuvent atteindre 1 giga. Donc ce sont les capacités qui dépasseraient les besoins d’un domicile et qui certainement apporteraient plus de souplesse et de fluidité aux entreprises », a-t-il dit.

Selon le chef de département marketing de ONATEL, Chouki Abderrahim, cette innovation, en plus des avantages qu’elle apporte aux clients, garantit une satisfaction à un coût abordable et permet de connecter les clients à internet à très haut débit 50 mégas bits par seconde. « Les frais d’installation de la fibre se font à 50.000 F CFA et le coût mensuel est de 60.000F par mois », a-t-il confié.

La fibre FTTH, pour répondre aux attentes de la clientèle

Abdoulaye Bassolé, directeur réseau de ONATEL a affirmé que la rapidité, la fluidité et la qualité sont les maitres-mots qui défissent la fibre FTTH. Il a précisé que le débit est garanti quelle que soit la distance du client avec le terminal d’accès. 

« Cette innovation, ce sont des infrastructures qui ont été mises en place partant d’un ensemble d’équipements, plus d’une centaine que nous avons déjà installés dans tous les quartiers de la ville de Ouagadougou. A partir de cet équipement technique, nous tirons la fibre pour l’apporter directement chez le client », a-t-il souligné.

Le représentant du ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Saidou Yanogo, a salué cette nouvelle prouesse de l’ONATEL. Il s’est réjoui de cette offre et a salué l’initiative du « leader des télécommunications au Burkina Faso ».

Lassane Ouédraogo, l’un des premiers utilisateurs de cette fibre, a témoigné : « C’est du grand bonheur d’avoir cette fibre à la maison. Parce qu’on peut regarder Netflix à la télévision. Avant ce n’était pas facile. Le débit est très fluide, tous les enfants l’utilisent à la maison pour les exercices et c’est rien que du bonheur».

Le réseau FTTH est actuellement déployé sur deux sites à la cité AZIMO en phase pilote. Mais ce service pourrait être offert à tout client qui en fait la demande et dont le domicile se trouverait à proximité du réseau de fibre optique.

Corine GUISSOU

Pour Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *