Burkina Faso : El Hadj Aladji Cliachi élu président du ‘’Sounogoland’’ pour cinq ans

publicite

« Votez pour moi » est une initiative citoyenne pour des élections apaisées en Afrique. A travers une mise en scène, Salif Sanfo le promoteur de l’évènement, a organisé, par l’entremise de la Commission Humoristique Nationale Indépendante (CHENI), des élections humoristiques ce vendredi 20 novembre 2020 au jardin du Reemdogo. La soirée a été ponctuée de prestations humoristiques et de l’acte majeur qui constitue l’élection du nouveau président de la République Démocratique des Ouistitis, le Sounogoland.

La suite après cette publicité

Cette soirée humoristique a commencé par l’arrivée de la Présidente sortante de Sounogoland, Philomène Nanema, élue lors de la première édition de l’évènement en 2015. On a assisté à la prestation de quelques jeunes humoristes en formation avant le début du spectacle proprement dit.

Le mot de bienvenue du promoteur Salif Sanfo a donné l’ouverture à la campagne humoristique. Douze candidats étaient en lice pour le fauteuil présidentiel du Sounogoland. Adèle Badolo du parti Alliance des Tchizas pour le Bonheur (ATB) a été la première candidate à ouvrir le bal pour la campagne.

Notons que chaque candidat avait droit à 5 minutes pour convaincre l’électorat qui n’était autre que l’assistance sortie nombreuse pour suivre le spectacle. Entre rires et acclamations nourris, les 12 candidats se sont évertués à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’optique d’accéder au trône humoristique de Sounogoland.

Mais à la fin de cette soirée électorale imaginaire, c’est El Hadj Aladji Cliachi, du parti Congrès pour le Développement des Cristaux de Menthe (CDCM), le dernier candidat, qui a su bien tenir en haleine, les spectateurs-électeurs présents en grand nombre dans les tribunes du jardin.

C’est sous le regard de Adama Dahico de la Côte d’Ivoire, observateur international, que la Commission Humoristique Electorale Nationale Indépendante (CHENI), composée du groupe Génération 2000, a procédé à l’organisation des votes. Et au moment venu, c’est El Hadj Aladji Cliachi qui a été déclaré vainqueur avec 102 voix. Il s’est dit très heureux et a tenu à remercier ses formateurs.

Salif Sanfo, le promoteur,  a également exprimé sa satisfaction. « Je suis comblé parce qu’il y a  cinq ans, on lançait une idée et cinq ans plus tard, on se rend compte que l’idée a grandi. Le niveau des humoristes est impeccable et les élections se sont bien passées dans la transparence », a-t-il déclaré. Le but de l’initiative est de promouvoir des élections transparentes le 22 novembre 2020 au Burkina Faso à l’image des élections de ce 22 novembre et il invite tout le monde à revenir au Reemdogo le 28 novembre 2020 pour l’investiture de Aladji Cliachi.

Rappelons que le ‘’Sounogoland’’ est ici le pays des Humoristes et son président est élu pour cinq ans non renouvelable.

Akim KY (Stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×