Présidentielle au Burkina Faso : Yacouba Isaac Zida, « l’absent » qui bouscule les présents

220 0

Sur la ligne d’arrivée de la présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, le candidat du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS), Yacouba Isaac Zida arrive en 8e position avec 1,52% des voix.

Absent du pays et candidat aux élections du 22 novembre 2020, le président du MPS n’a pas battu de  campagne de façon présentielle, et mené des activités de corps à corps avec ses militants et sympathisants. Malgré ce « handicap », il totalise 43 403 voix des voix, soit 1,52 %. Il surclasse ainsi  des candidats comme …

Le natif de Yako, dans la province du Passoré, a sans doute surfé sur sa popularité acquise pendant l’insurrection des 30 et 31 octobre 2020, son bref exercice en tant que Chef de l’Etat et son passage tumultueux à la Primature, marqué par le coup d’Etat de septembre 2020.

Le pensionnaire de l’Académie militaire Georges-Namoano de Pô en 1993 est paralysé au Canada derrière les barrières d’un mandat d’arrêt qui pèse sur lui, pour désertion en temps de paix ainsi que de refus d’obéissance par les autorités de son pays. Mais cela n’a pas empêché ses sympathisants de lui donner leurs voix.

Son  projet de société pour le compte du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) se dépliait  à travers des points dénommés « 150 engagements pour bâtir un Burkina meilleur » qu’il a estimé « mesurables et quantifiables ».

Ce programme, de la protection et la défense de ses compatriotes contre la menace terroriste et sécuritaire, passe par le renforcement de la justice « gage d’un sentiment de sécurité pour tout citoyen vivant au Burkina », à la décentralisation, la réconciliation entre les Burkinabè en passant par l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè de tout bord.

Ce score l’encouragera-t-il à rentrer définitivement ? Ou attendra-t-il de voir le contenu du projet de réconciliation nationale proposée par Roch Christian Kaboré, réélu président du Faso ?



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *