France : l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing décède des suites du Covid-19

224 0

L’ancien Président français Valery Giscard d’Estaing, 95 ans, était hospitalisé à Tours en France depuis la mi-novembre 2020. Il a finalement succombé au Covid-19 ce mercredi 02 Décembre soir selon Europe1. 

Valery Giscard d’Estaing est décédé ce mercredi 02 Décembre soir alors qu’il était hospitalisé en cardiologie au Centre Hospitalier Universitaire Trousseau de Tours en France depuis un peu plus de deux semaines du fait d’une contamination au Covid-19. Avant cela il avait été admis le 14 septembre à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris, pour “une légère infection aux poumons”.

De 1974 à 1981, il avait dirigé la France en sa qualité de 20ème président de la République française.

Il avait été le plus jeune président de la Ve République française et se voulait l’incarnation d’une modernité triomphante, issue du centre-droit libéral et démocrate-chrétien qui a bâti l’Europe d’après-guerre. Il accède à la magistrature suprême en France à l’âge de 48 ans en 1974 après une victoire étriquée contre François Mitterrand. Sa gestion des affaires de l’Etat est marquée par des réformes progressistes. Il s’agit notamment de l’abaissement de la majorité à 18 ans et de la dépénalisation de l’avortement.

Le 10 mai 1981, il échoue à se faire réélire face à François Mitterrand qui le bat par un score sans appel soit avec un peu plus d’un million de voix de plus que lui.

« VGE », ce brillant économiste et auteur de plusieurs ouvrages dont un roman est élu en 2003 à l’Académie française en remplacement de l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Europe1



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *