FESCO : Pour le Brassage culturel sino-burkinabè à Ouaga

667 0

La cérémonie  d’ouverture du Festival Culturel de  Ouagadougou (FESCO-SB1) a lieu ce 03 décembre 2020 à la maison du peuple. Né de l’initiative du Club des Jeunes pour la Coopération Sino-Burkinabé (CJPC-BF), le FESCO, à l’occasion de sa première édition présente des mets burkinabè et chinois, des panels, une démonstration d’arts martiaux chinois ainsi qu’une troupe de danse bissa.

Cette activité de 72h entend promouvoir les produits locaux burkinabè et les produits chinois.

« Comment ne pas s’inspirer de ceux qui, en si peu de temps ont réussi à inverser toutes les théories de développement en se basant sur la croissance endogène », s’est interrogé le coordonnateur général du festival, Abdoul Razahagou Déné.

Avant de dire que « c’est pourquoi la reprise des relations diplomatiques entre notre pays le Burkina Faso et la Chine en 2018 a été une lueur d’espoir pour nous jeunes».

C’est pourquoi ils ont saisi l’occasion pour mettre en place le CJPC avec pour objectif principal de promouvoir la coopération entre ces deux pays et de contribuer au développement socio-économique, culturel, sportif et bien d’autres du Burkina.

La présente activité marque la fin de leur plan d’action de 2020. Une première activité qui a été possible grâce à l’appui et le soutien de l’ambassadeur de Chine au Burkina, Li Jian.

Un aperçu des autorités à la cérémonie

Mamoudou Namountougou, représentant du ministre de la culture des arts et du tourisme et  Karim Demé président du point focal de la Chine au Burkina,  dans leur discours saluent cette coopération et encouragent le Club dans ses activités. Des visites de stands d’expositions d’objets d’arts par les autorités,  une dégustation des mets chinois et burkinabè ont aussi ponctué la cérémonie.

En signe de remerciement, un tableau symbolique ainsi qu’un boubou en Faso danfani ont été offerts à l’ambassadeur de Chine, Li Jian.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *