Burkina Faso : Une soirée culturelle pour clore l’hommage à Joseph Ki-Zerbo

249 0

Dans le cadre des journées Joseph Ki-Zerbo, des étudiants ont organisé une soirée culturelle au sein de l’Université, le vendredi 5 décembre 2020. Cet évènement a été aussi consacré à des remises de prix aux lauréats des concours pluridisciplinaires lancés par le comité scientifique de l’université.

Etudiants, enseignants et personnel administratif de l’Université Joseph Ki-Zerbo, se sont retrouvés  autour d’une soirée culturelle pour célébrer la journée de l’inauguration de la statue du célèbre professeur historien qui donne son nom à l’établissement, Joseph Ki-Zerbo. Au menu, du théâtre, de la musique live et play-back et de la danse.

 « En dehors des activités académiques et pédagogiques, il fallait qu’on trouve un cadre aussi récréatif qui permet aux étudiants, aux enseignants, d’exprimer leurs talents et c’est pour cette raison que nous avons organisé cette soirée culturelle », explique Rabiou Cissé, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Il a de ce fait, apprécié cette manifestation culturelle qui pour lui, est un facteur de cohésion sociale,  de paix, mais également de développement psychique.

Toute la journée de l’inauguration a été consacrée à une exposition retraçant l’histoire du professeur Joseph Ki-Zerbo et ses œuvres. Moment fort apprécié des étudiants. Barry Idrissa, étudiant en médecine, a confié avoir beaucoup appris de ce parcours.

Les étudiants qui ont animé cette soirée viennent tous de l’université Joseph Ki-Zerbo et de l’ensemble artistique et culturel composé de 3 sections, notamment de l’orchestre universitaire avec  30 membres, du balai  de 15 membres et de la troupe théâtrale de 20 membres.

Cette soirée pourrait devenir trimestrielle

Valérie Rouamba, vice-présidente de l’université et chargée des relations université-entreprises, apprend que la mise en œuvre d’une politique en faveur de la formation artistique et culturelle est une priorité commune pour tous les corps universitaires. « Nous espérons faire de notre université dans les années à venir un lieu de culture », a-t-elle dit.

A ce sujet, elle a indiqué que l’université devra disposer d’équipements culturels dont une salle de spectacle répondant aux normes afin d’accueillir les résidences et les ateliers des artistes amateurs et professionnels.

Rabiou Cissé pour sa part a fait des promesses aux étudiants : « Nous allons nous organiser d’avantage, mettre un peu plus de moyens pour que cette soirée culturelle soit trimestrielle ».

Des récompenses pour les lauréats des concours

Cet événement a été le l’occasion de récompenser les lauréats du concours artistique et littéraire 2020 et ceux de la 6ème édition de la coupe du Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Les lauréats en poésie sont Yéyé Abdoulaye, en nouvelle Abdoul Farid Sidibé. Mohamadi Ouédraogo et Désiré Dabiré, tous deux ex æquo en slam, Sansan Hien en humour, Edouard Bouda en art oratoire, Rahis Boris Kouglo en musique et Karidia Barro dans la catégorie des contes.

Pour les sports individuels, ils sont plus de 70 lauréats toutes catégories et tous genres confondus en judo, lutte, Viet vo dao, cyclisme, Kung Fung, tennis et en pétanque.

Quant aux sports collectifs, les UFR en tête étaient l’Unité de Formation et de Recherches en Sciences de la Santé (UFR SDS) en catégories homme et dame pour le hand-ball, l’UFR des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) en catégorie homme et l’UFR SDS en dame pour le volley-ball, l’UFR SDS en catégorie homme et L’UFR des Sciences Humaines (SH) en catégorie dame pour le basket-ball.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *