Présidentielle au Ghana : Le décompte des voix suscite l’espoir chez l’ex-président Mahama

600 0

Vingt-quatre heures après les votes de la présidentielle et de la législative, les premiers résultats commencent à tomber. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un ancien président brigue un autre mandat. Il s’agit de John Dramani Mahama qui affronte le président sortant  Nana Akufo-Addo à côté de plusieurs autres candidats de relative envergure.

L’élection du 7 décembre 2020 marque la huitième du genre de la quatrième république avec 8 810 283 d’électeurs dont 51,7 % de femmes contre 48,26 % d’hommes.

Pour l’ancien président et candidat du parti fondé par le défunt président Jerry John Rawlings, le Nation Democratic Congress (NDC), ce pourrait être l’occasion d’une revanche pour lui après sa défaite en 2016 contre Nana Akufo-Addo du New Patriotic Party (NPP) avec plus d’un million de voix de moins.  Nana Akufo-Addo avait recueilli 5 755 758 (53,7 %) des suffrages exprimés lui permettant de détrôner John Mahama qui en avait 4 771 188 (44,5 %).

Relative avance pour l’ex-président John Dramani Mahama

Les premiers résultats provisoires du scrutin du 07 décembre 2020 tombent progressivement et vacillent en attendant le décompte final de la Commission électorale ghanéenne.

Toutefois alors que nous mettons ce papier sous presse l’ex-président John Dramani Mahama semble tenir le bon bout avec un peu plus de 51% face au président sortant crédité pour le moment de 47,93% du vote des électeurs. Même si c’est encore loin d’être fini, John Dramani Mahama a dédié sa probable victoire à son mentor Jerry John Rawlings dont les obsèques officielles débuteront le 23 Décembre prochain à Accra la capitale.

Le rêve de l’acteur ghanéen John Dumelo brisé

Candidat à un poste de député pour le compte du NDC, l’acteur John Dumelo a été battu par la députée sortante Lydia Alhassan du New Patriotic Party (NPP).

Selon les résultats certifiés par la Commission électorale, le candidat du NDC a obtenu à 37 778 contre 39 851 pour Lydia Alhassan.

La circonscription électorale d’Ayawaso West Wuogon a particulièrement captivé les attentions au regard du charisme de ce talentueux acteur de renommée. Le cinéaste était sûr de la victoire n’a pu relever le défi dans la pratique après les empoignades avec la députée sortante qui l’avait décrit comme une personne dotée d’un niveau de pensée superficiel.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24      

Source: Ghanaweb



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *