Tournoi UFOA Juniors B : Le Burkina bat le Benin (1-0) et se qualifie en demi-finale

1001 0

Les Etalons juniors se sont qualifiés en demi-finale du tournoi de l’Union des fédérations ouest africaines (UFOA), zone B. Un but de Yves Clovis Ouédraogo a permis aux Etalons de s’imposer (1-0) contre les Ecureuils juniors du Bénin au Stade Charles de Gaulles de Porto Novo le vendredi 11 décembre 2020.

La victoire était obligatoire pour les Etalons juniors face aux Ecureuils du tournoi lors du troisième match de groupe du Tournoi de l’UFOA-B. Avec quatre points, les Béninois n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier. Mais, Yves Clovis Ouédraogo va briser le rêve des U20 du Bénin. Il inscrit l’unique but de la victoire à la 54ème min d’un coup de tête.

Ce but récompense les efforts des Etalons juniors qui ont mis la pression dans le camp dès l’entame de la rencontre. Il fallait arriver à garder le score tel ou l’aggraver pour espérer cette phase de groupe. Objectif atteint par les poulains de Oscar Barro. Dès l’entame du match, les Etalons juniors avaient bien montré leur intention de jouer haut et de mettre la pression sur leurs homologues du Bénin.

Ils obligent les Ecureuils juniors à rester regrouper dans leur camp. Malgré le contrôle du jeu, les poulains d’Oscar Barro n’arrivent pas à se créer une vraie situation. C’est, au contraire, les Béninois qui se créent la première occasion nette de but avec Charbel Gomez.

La pression des Ecureuils du Bénin

Il réussit à récupérer le ballon dans la surface, drible un défenseur burkinabè frappe de l’extérieur du pied. Mais Sidi Diawara se détend et met le ballon en corner (21ème mn). Cette action donne confiance aux Ecureuils juniors qui sortent de plus en plus de leur camp. Mais les Etalons restent maitres du ballon. Sur un rebond à l’entrée de la surface, Fiacre Botué Kouamé (38ème min) vigilant récupère dans la surface mais frappe avec précipitation dans le petit filet. Les Burkinabè restent dangereux sans pouvoir marquer pendant la première période.

Après le but de Clovis Ouédraogo en deuxième période, les Etalons reculent et laissent le ballon aux Ecureuils  qui tentent tout mais la défense burkinabè est bien regroupée. Malgré la pression, les joueurs burkinabè restent disciplinés et procèdent par des contre-attaques.

Le Burkina Faso se qualifie au même titre que le Niger (7pts) qui a été tenu en échec (1-1) par les Eperviers juniors du Togo. Le tournoi de l’UFOA-B est qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U20 en Mauritanie en 2021.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *