Burkina Faso : 13 suppléants du groupe parlementaire UPC investis députés

981 0

Le groupe parlementaire de l’Union pour le Progrès et le  Changement(UPC) a présenté  ce mardi 15 décembre 2020, les députés investis. Ces députés étaient les suppléants des députés démissionnaires.

Suite à la démission des 15 députés de l’Union pour le Progrès et le  Changement (UPC), le groupe parlementaire a  obtenu l’autorisation de les remplacer. Ces députés ont ainsi été investis ce jour. Selon Moussa Zerbo, président du groupe parlementaire UPC,  c’est une immense joie qui anime les députés  après cette bataille.

Il a affirmé que ces députés  ont été distingués pour leur loyauté, leur fidélité et leur engagement. Ils restent des modèles pour les camarades à la base

« Etre député, comme on le dit dans notre jargon et dans notre histoire, le titre honorable n’est pas fortuit, c’est une distinction et le fait de porter le titre honorable même si c’était pour 24 heures, ça en vaut la peine. Ce titre honorable, ils vont le garder, c’est déjà bon.

La satisfaction que nous avons, comme nous l’avons dit dans la déclaration, depuis 2017, ces sièges sont occupés indument par des gens  qui ne méritaient pas d’être à cette place pour cause  de trahison  (…). Vous comprenez qu’au finish, si vous arrivez à arracher les sièges qui vous reviennent, même si c’est pour 24 heures, ça vaut des motifs de satisfaction », a-t-il déclaré.

Ce sont 15 députés qui ont démissionné et 13 d’entre eux ont été remplacés dont 4 femmes. « Les deux sièges resteront vacants parce que tous les suppléants ont démissionné et se sont présentés sous la bannière d’autres partis politiques aux élections législatives qui se sont tenus en Novembre dernier. Il s’agit de la province de la Kossi et des Balé», a expliqué Moussa Zerbo.

Avec au départ, 33 députés à l’Assemblée Nationale, le groupe parlementaire UPC termine son mandat avec 31 députés.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24

 

Liste des 13 députés investis

Nom et Prénom (s) Province
1 Tindano Yenipiabam Georges Amadou Liste nationale
2 Somé Namwih Bob Marcelin Liste nationale
3 Ouédraogo Nobila Mariam Comoé
4 Traoré Pauline Léraba
5 Lourgo Paul Kadiogo
6 Ouangré Pascal Boulgou
7 Lougué/Lankoandé Marie Reine Gnagna
8 Lankoandé Jean Komondjari
9 Onadja Kambambore Kompienga
10 Ouaba Minamba Aline Tapoa
11 Traoré Oula Kénédougou
12 Ouédraogo Seydou Tuy
13 Doli Bébé Poni



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *