Tournoi UFOA-B : Les Etalons juniors se qualifient en battant les Eléphanteaux (4-1)

1056 0

Les Etalons juniors du Burkina disputeront la finale du Tournoi de l’Union des fédérations ouest africaines zone B (UFOA-B). Ils ont battu les Eléphants de Côte d’Ivoire (4-1) le mardi 15 décembre 2020  au stade Charles de Gaulle de Porto Novo au Bénin. Hamed Ouattara (10e) Jean Fiacre Botué Kouamé (13e), Ibrahim Bancé (73e) et Clovis Ouédraogo (85e)  ont marqué les buts des Etalons juniors alors que Brahima Ouattara a marqué l’unique but ivoirien.

Les Etalons juniors ont pris rapidement l’avantage au score en inscrivant deux buts en moins de 15 minutes face aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Cette rencontre entre Ivoiriens et Burkinabè était déjà une finale avant la lettre du fait de la rivalité sportive entre les deux équipes. Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont les premiers à mettre la pression dès l’entame du match.

Hamed Ouattara se signale en premier en ouvrant le score (1-0) dès la 10e minute. En confiance après cette ouverture du score, les Etalons juniors se rassurent un peu plus en corsant l’addition (2-0) grâce à Jean Fiacre Botué. A la réception d’une balle depuis le milieu de terrain, Jean Fiacre Botué s’élance, devance son adversaire et se retrouve seul face au gardien ivoirien.

Mais ce dernier anticipe et plonge dans les pieds de l’attaquant burkinabè qui chute. Le gardien relâche le ballon, d’un coup, il réussit néanmoins à envoyer le ballon dans les buts vides (2-0). Ces deux buts mettent les Etalons en confiance. Mais, les jeunes se Oscar Barro, l’entraîneur se mettent eux-mêmes en difficulté en concédant un penalty discutable.

Ibrahima Ouattara  (28e min) prend de contrepied le gardien Sidi Diawara et permet aux Eléphants de réduire le score (2-1). Déterminés et combatifs, les Etalons ne se laissent pas démoraliser.

Humiliation

Sur une accélération sur le côté, Botué Jean Fiacre Kouamé est fauché à l’entrée de la surface de réparation par Brahima Ouattara. Il reçoit un deuxième carton jaune pour cette action. Il est expulsé pour cumul de cartons. Le coup excentré tiré par Botué Jean Fiacre Kouamé est sans danger. Les Ivoiriens sont obligés de réaliser rapidement un réaménagement tactique.

Avec cet avantage au tableau d’affichage (2-1) et la supériorité numérique à la pause, les Etalons juniors reviennent des vestiaires avec plus de sérénité et de discipline. Ils sont d’ailleurs plus dangereux sur les attaques. Mais les Ivoiriens ratent l’occasion d’égaliser sur un coup-franc près de 25 mètres tiré par N’Guessan Kouadio. Le ballon est placé hors du cadre.

A leur tour, les Etalons ne ratent pas l’occasion de creuser l’écart sur penalty (73e) grâce à Ibrahim Bancé avant que Clovis Ouédraogo ne scelle définitivement le score (4-1) à cinq minutes de la fin du temps réglementaire grâce à Jean Fiacre Botué Kouamé.

Les Etalons du Burkina Faso obtiennent leur qualification pour la CAN U20 prévue l’année prochaine en Mauritanie. Ils affrontent en finale les Black Stars du Ghana qualifiés également. La finale est programmée pour le vendredi 18 décembre 2020 au Stade Charles de Gaulles de Porto Novo.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *