Université d’été de Koudougou : Kalifa Traoré encourage les participants

772 0

Depuis lundi 7 décembre 2020, plus de 250 enseignants de mathématiques bénéficient d’une formation de renforcement de capacités à Koudougou. Ce mercredi 16 décembre 2020, ils ont échangé secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Kalifa Traoré, qui est allé les encourager.

La session financée par l’Agence universitaire française (AUF), à travers le programme d’appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources (APPRENDRE) a été initiée pour renforcer les capacités des enseignants en maths.

Pr Kalifa Traoré, secrétaire général du MENAPLN, a expliqué que cette formation intervient suite à un diagnostic que le ministère a fait sur les problèmes liés à l’apprentissage de l’enseignement des mathématiques au Burkina Faso.

On peut dire que c’est parti des problème de la série C qui ont déclenché un certain nombre de choses. Et après on a quitté la C pour regarder globalement quels sont les problèmes liés à l’apprentissage des mathématiques“, a-t-il justifié.

Il a précisé que la présente session vise à renforcer les capacités des enseignants de mathématiques n’ayant pas de profil académique de mathématicien. Ou qui ont fait des études universitaires en mathématiques et qui viennent juste de l’école normale. Donc c’est une formation de renforcement académique et didactique“, s’est-il prononcé.

Victor Barry, inspecteur et formateur, a fait noter qu’il y a au moins huit modules qui sont enseignés aux participants. Il a énuméré, entre autres, la trigonométrie, la géométrie et les fonctions.

Maurice Kaboré, enseignant et représentant des bénéficiaires,  a affirmé que cette formation a un intérêt “capital” pour lui et ses collègues dans la mesure où elle va leur permettre de renforcer leurs capacités.

Je rappelle que je suis professeur sans formation initiale et notre promotion attendait cette formation depuis longtemps. Et cette formation vient combler beaucoup de lacunes que nous avions“, s’est-il réjoui.

Il convient de signifier que cette université d’été a débuté depuis le lundi 7 décembre et prend fin le samedi 19 décembre 2020.

Willy SAGBE
Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *