Education au Burkina : Lancement d’un moyen d’apprentissage ludique pour les enfants

1195 0

Le Pédagogue Audio-Visuel (PAV-EDUC) a été lancé ce jeudi 17 décembre 2020, à l’école maternelle Kandara, à Ouagadougou. C’est un programme qui a pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir le savoir par le divertissement.

Après quelques années de travail, le programme PAV-EDUC a été présenté au grand public ce jour. En effet, ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation vient amener les élèves à apprendre par le jeu et à réviser les leçons déjà dispensées en classe.

Selon le PDG de Universel Group, Ben Fatao Nacro, avec le développement de la technologie, les enfants sont de plus en plus sujets à des contenus  très divertissants mais  qui ne sont pas éducatifs. Ce qui fait que ça perturbe beaucoup le système éducatif.

« La raison, c’est de permettre à ces enfants de s’amuser de manière intelligente en mettant l’éducation en avant.

Les parents nous ont mis beaucoup de pression en réalité. C’est à cause de cette pression qu’on a tout fait pour lancer avant la fin de l’année parce qu’il y a le besoin qui est là. Le retour des parents est pertinent et très satisfaisant », a annoncé Ben Fatao Nacro.

Lire également : Education au Burkina : Des dessins animés pour apprendre 

PAV-EDUC prend en compte les classes de la maternelle au primaire. Il s’agit des kits de la maternelle, du CP, de CE, et celui du CM. Pour chaque niveau de classe, 6 thèmes sont développés en fonction du programme dispensé.

Pour la maternelle, les thèmes développés sont entre autres, les animaux, les fruits, céréales et les légumes, les couleurs formes et panneaux, les chiffres et nombres, les signes graphiques et les objets.

Le kit CP est composé du langage, alpha numérique, mathématiques, exercice sensoriel, éducation civique et morale, la table de multiplication par 2 et par 3. Le kit CE est, quant à lui, composé de l’éducation civique et morale, des exercices d’observations, français, géographie, histoire et mathématiques.

« Ce programme s’il n’avait pas été créé, il aurait fallu le faire »

En ce qui concerne la classe de CM, le Kit est composé de calcul, exercices d’observation, français, géographie, histoire et révisions générales

Le Kit est disponible au prix de 5000F. Il est accompagné de clips  vidéos qui appuient l’apprentissage.

Moussa Traoré est parent d’élève à l’école Kandara. Il s’est procuré le kit PAV-EDUC du CP. Selon lui, ce programme a une raison d’être.

« Ce programme s’il n’avait pas été créé, il aurait fallu le faire, parce que nous même parent nous apprenons comme ça aussi. Ça nous permet aussi de nous former et de suivre les enfants à la maison. Ce programme est vraiment le bienvenu », a-t-il lancé.

Quelques Kits PAV-EDUC disponibles pour l’apprentissage des enfants au prix de 5000F, l’unité.

PAVEDUC, qui est une nouvelle solution,  a été présenté aux élèves, parents d’élèves et aux enseignants. Il  a été validé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales.

Le PDG de Universel Group, Ben Fatao Nacro  a lancé un appel aux parents d’élèves pour leur implication et  aux différents établissements à opter pour ce moyen facile d’apprentissage. Les kits sont disponibles au siège de la structure à Pissy ou en appelant ce numéro ( 54525253).

Universel group existe depuis 2015 et travaille dans la  recherche du développement de projet. Paveduc a vu le jour en 2017. Il est assuré majoritairement par des Burkinabè.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24



Article similaire

There are 1 comments

  1. Brice Drabo |

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je suis certain que comme moi, beaucoup aimeraient bien savoir où se procurer ce kit. Vous n’en faites pas cas dans votre article.
    Merci beaucoup de me revenir.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *