Prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen : Tradition respectée pour cette 3ème édition

327 0

L’Association des Journalistes du Burkina (AJB) a tenu la 3ème édition du prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen ce samedi 19 décembre 2020. 

Pour la troisième édition du prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen, 26 œuvres ont été déposées. Et ce, dans trois catégories. A l’arrivée, Hugues richard Sama du journal L’Observateur Paalga remporte le prix dans la catégorie santé. Simplice Zongo du journal Le reporter est le lauréat de la catégorie éducation. Enfin, le journaliste d’investigation Lamoussa Bazoum du Courrier confidentiel repart avec le prix dans la catégorie économie.

Pour les cinq membres du jury de la 3ème édition, l’institution du prix est une bonne chose car il va « stimuler l’excellence dans la production journalistique ». Ils ont indiqué que le niveau était « moyen ». Cependant, des points ont été relevés  afin d’améliorer les sujets. Il s’agit, entre autres, de  la non-maitrise de l’écriture journalistique, des genres rédactionnels et la non-appropriation du règlement intérieur du concours.

“Ce prix a une grande valeur à mes yeux car c’est l’essence même de notre métier »

A l’endroit de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), le jury recommande de faire une large promotion du prix, diffuser les œuvres récompensées, prendre en compte de la spécifié de chaque media et voir la possibilité d’étendre le prix aux langues nationales. Du côté des organisateurs du prix, l’on note une réussite de l’évènement. Pour le président de l’AJB Guézouma Sanogo, les regards sont déjà fixés vers la 4ème édition avec des innovations en vue.

Le prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen a été institué pour récompenser les œuvres journalistiques qui font un contrôle des actions des politiques, projets et programmes. « L’esprit, c’est d’amener les journalistes à aider le gouvernement à intervenir sur des questions à problème (…) Le gouvernement met en place des mécanismes de contrôle mais cela ne suffit pas », a expliqué Guézouma Sanogo.

Du côté des lauréats, ce sont des sentiments de joie et de satisfaction. « Ce prix a une grande valeur à mes yeux car c’est l’essence même de notre métier », a laissé entendre Hugues Richard Sama. Les lauréats du prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen repartent chacun avec un trophée, une attestation et un chèque de 750 000 FCFA.

Au cours de cette cérémonie, 8 projets de reportages ont reçu des bourses de financement de 500 000 FCFA

Basile SAMA

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *