Élections 2020 au Burkina Faso : La CO2AEAC salue le bon déroulement du scrutin

354 0

Les membres de la coalition des ONG et des associations africaines pour des élections apaisées et crédibles (CO2AEAC) ont remis leur rapport préliminaire sur la tenue du scrutin couplé de 22 novembre 2020 au ministre en charge de l’administration territoriale le mardi 22 décembre 2020.

Un mois après le scrutin de 22 novembre 2020, la coalition des ONG et des associations africaines pour des élections apaisées et crédibles (CO2AEAC) remet son rapport préliminaire au ministre en charge de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo.

Pour le président de la coalition, Jean-Claude Kessé Dro, ce scrutin a été une réussite. “Nous disons que ce sont des élections réussies parce que l’enjeu au départ était sécuritaire. Et ce défi sécuritaire a été bien relevé“, a-t-il affirmé.

La coalition a apprécié le climat dans lesquelles ces élections se sont déroulées par rapport aux autres scrutins tenus dans la sous-région.

Les Burkinabè sont allés aux urnes disciplinés, se sont exprimés et vous venez de voir tout récemment que le Conseil constitutionnel a bien évidemment validé ces élections. Nous sommes donc fiers du peuple burkinabè que nous estimons que c’est un peuple mature qui a compris que la démocratie c’est le libre choix de chacun“, a-t-il dit.

En termes de recommandations, la coalition appelle à former les membres de la commission électorale et les membres des partis politiques pour les prochaines échéances.

Le ministre de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo s’est réjoui de la tenue de ce scrutin, qui, malgré les insuffisances dénichées,  n’entachent pas  les résultats.

C’est une élection transparente inclusive avec la participation de tous les partis opposition comme majorité, organisations de la société civile, autorités coutumières et religieuses. Pratiquement tous les pans de la société burkinabè ont participé à ces élections“, a-t-il ajouté.

Il a affirmé que toutes les recommandations faites par la coalition seront prises en compte. Siméon Sawadogo a aussi salué le patriotisme du peuple burkinabè, qui s’est remis immédiatement au travail après la publication des résultats.

Willy SAGBE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *