Burkina Faso : Les locaux du média Faso Actu cambriolés

632 0

Les locaux du média en ligne, Faso Actu ont été saccagés et cambriolés dans la nuit du dimanche 27  au lundi 28 décembre 2020 par des individus encore non identifiés.

Dans la nuit du dimanche  à lundi, le siège du média en ligne, Faso Actu,  a été l’objet d’un cambriolage. Un ordinateur, et une caméra ont été volés et certains documents ont été brûlés, a indiqué le rédacteur en chef de Faso Actu, Daouda Ouédraogo.

« J’étais en déplacement. A mon arrivée (la veille 27 décembre 2020, ndlr), j’ai fait un tour au bureau parce que j’étais parti prendre les badges à Kosyam pour la couverture médiatique de la cérémonie de l’investiture. Je suis revenu déposer ça au bureau, il n’y avait pas de problème. C’était autour de 16h 30 ou 17h00. Il n’y avait rien au bureau. C’était intact », a-t-il renseigné.

Et de poursuivre : « Ce matin (28 décembre, ndlr) quand les (journalistes) sont arrivés pour prendre leurs badges, ils m’ont interpellé si j’étais au bureau. C’est là qu’ils me diront que le bureau a été cambriolé. Je démarre et j’arrive. C’est là que je vois qu’ils sont passés par le secrétariat qu’ils ont cassé. Et ils ont créé un trou pour rentrer dans mon bureau commettre leur sale besogne. Ils ont pris mon ordinateur, ma caméra. Ils ont fouillé tous mes sacs et ont tout pris ».

Il faut noter que les cambrioleurs ont tenté de mettre le  feu aux locaux. La police nationale a fait les constats d’usage et une enquête a été ouverte pour tracer le mobile de ce saccage et trouver les éventuels auteurs. 

Depuis un certain temps plusieurs hommes de médias font objet de menaces de mort. Une situation qui inquiète sur la liberté de presse et la sécurité des journalistes au “Pays des Hommes intègres“.

Willy SAGBE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *