Forêt de Yacouba Sawadogo  : Le ministère de l’environnement annonce des mesures

410 0

Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a, dans un communiqué rendu public ce lundi 28 décembre 2020, indiqué avoir diligenté une équipe pour toucher du doigt, l’étendue des dégâts suite à l’incendie partiel de la forêt de Yacouba Sawadogo.

Sur le site abritant la forêt du « vieux » Yacouba Sawadogo, prix Nobel Alternatif 2018 et Champion des Nation Unies, le ministère de l’environnement a mené une mission. Celle-ci a consisté à assister Yacouba Sawadogo et mesurer l’étendue de la zone touchée par l’incendie.

« Des levées topographiques menées par cette mission par tracking au GPS et cartographié au logiciel ARCGIS, il ressort que la superficie brûlée est de 0,50 hectare », lit-on dans le communiqué. Aussi de la portion brûlée inventoriée, il ressort qu’une vingtaine de ligneux ont subi le feu et sont constitués de Guiera senegalensis, de Combretum micranthum, de Balanites aegyptiaca, de Piliostigma reticulata, de Sclérocaria birrea, de Acacia sp.  

« Même si l’ampleur des dégâts recensés par les levées topographiques reste mineure, il convient de déplorer cet incident et de rappeler l’importance de ce site reconnu au niveau national et international pour l’environnement », peut-on toujours lire dans ledit communiqué.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Président du Faso pris pour sécuriser ce site à travers une clôture.

« C’est le lieu d’informer l’opinion publique nationale et internationale que cet engagement du Président du Faso est en cours. En effet, des études relatives à la clôture ont été bouclées mais la mise en œuvre obéit à des règles et procédures liées à la propriété foncière. La procédure d’obtention du titre de propriété y relative est également en cours au niveau des autorités municipales », a informé le ministère en charge de l’environnement.

En rappel, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2020, moins d’un hectare de la forêt du “vieux” Yacouba Sawadogo avait pris feu. Pour l’heure, les raisons de cet incendie n’ont pas encore été officiellement communiquées.   

Abdoul Gani BARRY (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *