Burkina Faso : L’APA  à la recherche d’alternative pour la réouverture du centre de Laye

655 0

L’Association Pénitentiaire Africaine (APA) a tenu ce mardi 29 décembre 2020 un atelier pour la reprise effective des activités, du centre de Laye pour mineurs en conflit avec la loi. Il s’est agi pour l’association, de trouver avec ses partenaires et collaborateurs des alternatives pour la réouverture du centre.

Suite au drame survenu le 17 février 2020,  le centre de Laye pour  mineurs en conflits avec la loi a été fermé. En vue de trouver des solutions à sa réouverture, l’Association Pénitentiaire Africaine (APA)  et ses partenaires se sont réunis pour  réfléchir sur l’utilisation des  moyens pour la relance de ses activités.

Pour le président de l’association, Honoré Tougouri, cet atelier est un cadre qui consiste à faire naitre des idées pour permettre la réouverture du centre.  « Ce cadre est pour nous l’occasion d’échanger avec les acteurs et partenaires sur les moyens de réouverture du centre, d’adopter un plan de reprise et fonctionnement des activités, de mettre en place un comité d’accompagnement et de suivi de la mise en œuvre des recommandations », a-t-il expliqué

Pour le Secrétaire General du ministère de la justice, Garde des sceaux, Théophile Sawadogo, représentant le ministre, la réouverture de ce centre est une nécessité, en ce sens qu’il contribue à l’insertion de bon nombre de mineurs dans la société.

 « Depuis 20 ans, le centre de Laye a contribué efficacement à l’insertion des mineurs. Sur 572 mineurs qui ont été admis au centre de Laye, il y a 470 mineurs qui ont bénéficié des projets de société. Ce qui leur a permis de se réinsérer efficacement », a-t-il affirmé.

Le  centre de Laye, centre privé, a ouvert par arrêté du ministre de la justice, garde des sceaux. Il  a accueilli  des mineurs des deux sexes âgés de 13 à 18 ans. Il s’agit de 523 mineurs garçons, 49 mineures filles.  Parmi eux,  470 mineurs ont bénéficié d’une insertion adéquate.

 Abdoul Gani BARRY (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *