Burkina Faso : 115 agents décorés au ministère de la santé 

334 0

Le ministère de la santé a reconnu le mérite de 115 travailleurs et des partenaires ce mercredi 30 décembre 2020 à Ouagadougou.

115 travailleurs et partenaires ont été décorés ce 30 décembre 2020 au ministère de la santé, dont 100  récipiendaires dans l’Agrafe santé, 10 dans l’ordre du mérite burkinabè et 5  dans l’ordre de l’Etalon.

Ces décorations se font dans un contexte marqué par le coronavirus. Du reste, l’investissement personnel et professionnel de ces agents et des partenaires du ministère dans la lutte contre la maladie a été salué. C’est le cas de Dénis Bakyono, le président de la Croix-Rouge burkinabè, fait Chevalier de l’ordre du mérite burkinabè. « Cette médaille nous voulons la dédier au personnel de la Croix-Rouge, à tous nos partenaires et surtout à nos volontaires car ils font un travail énorme pendant cette période de pandémie de la covid-19. Au niveau de la  Croix-Rouge, nous avons couvert tout le Burkina Faso à travers nos 45 comités provinciaux. La décoration nous interpelle à aller plus de l’avant pour pouvoir gagner la lutte contre le coronavirus »,  a-t-il indiqué.

L’apport des organisations internationales dans le combat contre la pandémie a été reconnu. Reine Lydia Saloukou  née Zoungrana, sociologue de santé publique à Pathfinder International, avec 30 ans de service, a reçu la médaille de chevalier de l’Ordre de l’Etalon dans le cadre de ses fonctions. « Si j’ai été choisie,  c’est par le travail qui a été fait par mes collaborateurs parce que nous sommes une organisation internationale mais nous travaillons main dans la main avec le ministère de la santé et quand le covid est arrivé, nous nous sommes mobilisés pour soutenir le ministère de la santé », a-t-elle dit.

Il en va de même pour les acteurs de santé du secteur privé.  Le promoteur de la Clinique Médicale Notre Dame de la compassion (CMNDC) et secrétaire général de l’Association des promoteurs des cliniques privées du Burkina (APROCLIB) Dr Diédon Alain Hien figure parmi les récipiendaires de cette cérémonie de décoration de l’année 2020. « Dans le cadre du covid-19, le secteur privé de santé m’a désigné comme point focal et j’ai apporté le maximum de ce que je pouvais apporter et je crois que c’est au titre de la lutte contre le covid-19 que cette reconnaissance m’a été décernée », a-t-il laissé entendre.

Le ministre de la santé, Claudine Lougué, a eu une pensée particulière pour les agents qui ont été distingués et aussi leur dévouement et leur engagement dans la riposte contre le covid 19

Deborah BENAO (stagiaire)

Burkina 24

 

 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *