Côte d’Ivoire : Pascal Affi Nguessan libéré sous contrôle judiciaire

543 0

 Le Président du Front Populaire Ivoire et Porte-parole de la coalition de l’opposition, Pascal Affi N’Guessan, mis aux arrêts au lendemain de la présidentielle du 31 Octobre 2020 a été libéré et placé sous contrôle judiciaire ce mercredi 30 Décembre 2020.

La détention de l’opposant Pascal Affi N’Guessan aura duré quasiment deux mois.

La nouvelle de sa remise en liberté a été faite par son avocat, Me Pierre Dagbo Gode, qui a rapporté que son client a été « mis sous contrôle judiciaire et libéré à l’issue d’une audition devant le juge d’instruction. Il est rentré chez lui », a-t-il déclaré.

Pascal Affi N’Guessan au plus fort de la crise pré et post-électorale à la suite de la présidentielle ivoirienne d’Octobre 2020 avait appelé la population à la “désobéissance civile” et au boycott de l’élection. Cet appel avait par ailleurs justifié les importants incidents enregistrés. Avant son arrestation le 07 Novembre 2020, il avait annoncé cinq (05) jours plus tôt soit le 07  Novembre 2020, la création d’un Conseil National de la Transition présidé par l’ex-président Henri Konan Bédié.

Cette libération sous contrôle judiciaire ne le dispense toutefois pas des accusations de “complot contre l’autorité de l’État”“mouvement insurrectionnel”“assassinat” et “actes de terrorisme”.

Récemment lors d’une rencontre avec le Premier ministre, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko dans le cadre du dialogue politique,  l’opposition a exigé la libération de ses cadres.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d‘Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *