Commune de Falagountou : Le conseil municipal a tenu une journée de redevabilité

307 0

Le conseil municipal de la commune de Falagountou a sacrifié à une tradition ce jeudi 31 décembre 2020. En effet, il a organisé une journée de redevabilité afin de faire le bilan de la gestion de la commune. Entre les projets terminés et ceux en cours, la population de Falagountou a eu droit à un exposé sur les réalisations opérées dans la commune.

« Nous sommes satisfaits de notre bilan », a indiqué le premier adjoint au maire de la commune de Falagountou, Ibrahim Ag Alzouma. C’est un conseil municipal satisfait qui s’est présenté face à la population en ce dernier jour de l’année 2020. « On a fait le point et je pense que sur le terrain, nous constatons que la commune s’améliore concernant son développement », a dit le premier adjoint au maire.

Entre autres réalisations effectuées, le conseil municipal a conduit des projets au niveau de la santé, l’éducation et le social. « Nous avons au moins 4 CSPS et CMA. Nous avons aussi la construction du siège de la mairie. En dehors de ça, nous avons d’autres activités également », a ajouté Ibrahim Ag Alzouma.  Au total, la commune a investi environ 400 millions de F CFA dans le domaine de la santé. A ces réalisations, il faut inclure un investissement de plus de 600 millions de F CFA dans l’éducation. Plus d’un milliard de F CFA a été débloqué afin de faire des réalisations socioéconomiques dans la commune.  

Un PCD de 13 milliards de francs CFA

Du côté de la population, on apprécie bien les efforts consentis par la mairie pour le développement de la commune. Pour le président CVD (Conseil villageois de développement)  de Falagountou, Mamoudou Karimoun Maïga, le conseil municipal a mené des activités qui répondent aux attentes de la population. « Il faut dire que le bilan est positif. Rien qu’avec les témoignages, on se rend compte que le conseil municipal a travaillé », a-t-il relevé.

Selon ses propos, la mairie devra maintenir le cap et miser sur la cohésion sociale pour un réel développement de la commune de Falagountou. « Si on continue dans cette lancée, nous aurons des modèles pour notre communauté », a laissé entendre le président CVD.  A l’endroit des CVD, la mairie de Falagountou a apporté des soutiens afin de les mettre sur le chantier du développement.

En guise d’information, il faut retenir que le maire de la commune de Falagountou, Saidou Maïga a démissionné de ses fonctions le 31 décembre 2020. Une décision prise, selon lui, pour être en conformité avec les orientations du parti qui déconseille l’accumulation de poste. Élu député lors des élections du 22 novembre, Saidou Maïga entend se consacrer à sa fonction. Il a cependant indiqué rester à la disposition de la commune pour participer au développement de la localité.

En rappel, la commune de Falagountou est frontalière au Niger. Couvrant une superficie de 603Km2, elle compte environ 30 000 habitants. Pour l’année 2020, Falagountou disposait d’un budget de plus de 2 milliards de francs CFA. Son plan communal de développement (PCD) qui va jusqu’en 2022 se chiffre à environ 13 milliards de francs CFA.

Basile SAMA

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *