Secteur des mines au Burkina Faso : G&D ASMI-CO apporte son expertise

176 0

G&D Audits Systemes Mine and Co (G&D ASMI-CO) est un organisme de certification qui possède une expertise d’accompagnement vers la certification de l’organisation internationale des standards (ISO). Pour mieux faire connaître cette structure, une conférence a eu lieu à Ouagadougou. Face à plusieurs structures de l’administration publique et des entreprises privées, Habibata Djiré, présidente directrice générale et fondatrice de G&D ASMI-CO, a expliqué le bien-fondé de sa structure.

« Le management par la qualité système, un levier de développement économique du Burkina Faso, de l’Afrique ». C’est sous ce thème que s’est tenue la conférence organisée par la structure G&D Audits Systemes Mine and Co, créée et dirigée par la Franco-burkinabè Habibata Djiré. Faire de la qualité une réalité au Burkina Faso en vue d’assurer son développement économique, c’est l’idéel auquel a souscrit l’entreprise G&D ASMI-CO.

L’entreprise G&D ASMI-CO se donne pour mission d’accompagner et d’appuyer les entreprises et l’administration à travers des activités d’audits, de conseils, de formations, de mise en place et de pilotage de plan d’actions, de démarche qualité avec l’amélioration des processus et l’accompagnement vers la certification à une ISO. La PGD de G&D ASMI-CO a, dès l’entame de son exposé, confié que sa structure est porteuse d’une expertise accréditée par ISO qui peut être considérée comme une fierté pour le Burkina Faso. 

« Son expertise dans le domaine de la qualité est une fierté pour le Burkina Faso » 

« Nous souhaitons sensibiliser les acteurs économiques et politiques à un outil puissant de développement, adapté au contexte local, parachevé par ISO, une reconnaissance mondiale utilisée par toutes les nations du monde qui permet de donner de la valeur ajoutée aux entreprises et au secteur public », a-t-elle indiqué.

Pour Habibata Djiré, le cœur de G&D ASMI-CO est le secteur minier avant d’élargir son champ d’action à tous les autres secteurs d’activités. Elle a d’ailleurs noté l’initiative des ministères et des dirigeants d’entreprises qui est la mise en place d’un système de management qu’elle compte accompagner et renforcer par une forte implantation des certifications ISO au Burkina Faso.

L’entreprise est déjà présente en Côte d’ivoire, au Sénégal et entend s’étendre à tous les pays dits en voie de développement, selon Habibata Djiré. Le ministère du commerce et de l’artisanat, parrain de l’activité, dit accorder beaucoup d’intérêt à la qualité et affirme les dires de Habibata Djiré. « Madame Habibata Djiré a pour ambition de contribuer à améliorer la compétitivité du Burkina Faso au plan international. Son expertise dans le domaine de la qualité est une fierté pour le Burkina Faso », a confié Boubakar Traoré, le Secrétaire général du ministère de commerce.

La PDG de G&D ASMI-CO attend du gouvernement une action de proximité avec les acteurs économiques afin de propulser la qualité au haut niveau. « Que le gouvernement accompagne les entreprises avec des décisions stratégiques pour faire en sorte qu’on ait une performance globale au niveau du pays », a-t-elle suggéré.

Il faut noter que la Chambre des mines du Burkina Faso (CMB) a saisi l’occasion pour donner un exposé sur l’application des normes de qualité dans les mines et carrières au Burkina Faso.

Akim KY (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *