Burkina Faso : L’église de la Paroisse Saint Guillaume de Tanghin consacrée

176 0

Une  église a été inaugurée au profit des fidèles catholiques de la Paroisse Saint Guillaume de Tanghin (Ouagadougou). Les travaux débutés en 2005, il a fallu 15 ans  pour achever la construction de cette grande église, érigée sur un espace de 1 4975 m2 pour un coût estimé à environ 1 milliard de francs CFA. La consécration de ce nouveau lieu de culte a eu lieu le samedi 9 janvier 2021 par le Cardinal Philippe Ouédraogo.

La Paroisse Saint Guillaume de Tanghin est l’une des paroisses urbaines de l’archidiocèse de Ouagadougou. Cette paroisse, issue de celle de Sacré-Cœur de Dapoya, a entamé l’édification de son église paroissiale en 2005 avec la pose de la première pierre le 9 octobre et le démarrage des travaux.

15 ans après, l’église est sur pied. Son inauguration a rassemblé, le samedi 9 janvier 2021, des milliers de fidèles dans une ambiance d’action de grâce. Le cardinal Philippe Ouédraogo  a marqué sa présence solennelle pour bénir et exécuter les rituelles de consécration de la nouvelle église à Dieu.

Selon la tradition de l’église, pour inaugurer des églises cathédrales et les églises paroissiales, il est procédé à la consécration, a indiqué le Cardinal Philippe Ouédraogo. « Ce n’est pas une simple bénédiction, vous avez vu tout le rituel », a-t-il confié.  Pour lui, cette église est un don de Dieu. Il a salué toutes « les généreuses bonnes volontés de l’interne et à l’externe » qui ont contribué pour la sanctification de ce joyau et la sanctification du peuple de Dieu.

Ce bâtiment qui a coûté en temps, en efforts physiques et financiers, environ 1 milliard de francs CFA, aux fidèles chrétiens fait leur fierté. Le premier responsable de la paroisse, l’Abbé Urbain Kiendrebéogo, curé de la paroisse Saint Guillaume de Tanghin, a exprimé sa reconnaissance à Dieu.

La nouvelle église de Tanghin a été érigée sur une superficie 1 4975 m2 avec plus de 3 000 places assises – Ph B24

« Je n’ai rien d’autre à partager avec vous que mon chant d’action de grâce uni à celui de la communauté chrétienne de la Paroisse Saint Guillaume de Tanghin. Nous sommes venus aujourd’hui dans la joie vers la maison du Seigneur, nous avons prié et cet édifice dédié à la gloire de Dieu a tous élevé nos cœurs. En union de prière, nous avons offert nos intentions par le saint sacrifice de la messe et de cette célébration solennelle de la dédicace de l’église pour glorifier Dieu et pour sanctifier aussi nos vies ».

Cependant, l’Abbé Urbain Kiendrebéogo n’a pas manqué de relever des manquements. La sonorisation n’est pas à la hauteur de l’édifice, selon le Curé. Il a aussi noté un manque d’écran de projection afin de permettre à ceux qui ne pourrons pas avoir la place à l’interne de pouvoir suivre la messe en direct. Il a lancé un appel à tous les fidèles et à toutes les bonnes volontés de contribuer afin de combler le manque.

Rappelons que la nouvelle église de Tanghin a été érigée sur une superficie 1 4975 m2 avec plus de 3000 places assises.

Akim KY (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *