Ministère des Affaires Etrangères : Alpha Barry et Maxime Koné prennent fonction

97 0

Alpha Barry, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur et Maxime Koné, ministre délégué auprès du ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, ont été installés dans leurs fonctions le jeudi 14 janvier 2021.

Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Stéphane Sanou, a solennellement installé Alpha Barry dans ses fonctions de ministre en charge des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur.

Suite à cela, Alpha Barry a signé les procès-verbaux de prise de fonction et il a reçu les formulaires de déclaration d’intérêt et de patrimoine conformément aux règlements. Il a remercié le président du Faso et le Premier ministre pour la confiance qui lui a été renouvelée. Pour lui, « il n’y a pas de temps à perdre, il faut vite relancer la machine ».

Etant donné que les deux ministères sont désormais incrustés, Alpha Barry a déclaré qu’une assemblée générale sera organisée pour « rassurer » le personnel du ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur par rapport à la nouvelle dynamique de travail. En plus de cela, des visites des sites qui abritent les services du ministère seront effectuées.

Installation de Maxime Koné

Après trois années d’exercice, Paul Robert Tiendrebeogo a cédé la place à Maxime Koné pour la fonction de ministre délégué auprès du ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, et c’est le ministre Alpha Barry qui a procédé à son installation.

Maxime Koné a été député de la Kossi sous la bannière du MPP lors du premier mandat de Rock Marc Christian Kaboré. Il a enseigné à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENAM) entre 2005 et 2008.

Il entend s’attarder sur des dossiers « importants» que sont la stratégie de la gestion de la diaspora, le Haut Conseil des burkinabè de l’extérieur, les raquettes et les tracasseries policières.

Paul Robert Tiendrebeogo a tenu à remercier le président du Faso pour la confiance qui lui a été accordée et a félicité Alpha Barry et Maxime Koné.  « J’espère que là où je serai je pourrai encore être utile à la maison si la maison veut bien que je lui sois utile »,  a-t-il lancé.

Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *