Ouganda : Les électeurs ont voté ce jeudi après une campagne tendue

34 0

Le Président sortant Yoweri Museveni au pouvoir depuis 35 ans est candidat à sa propre succession face à 10 autres candidats, dont le plus populaire, le député et artiste chanteur, Bobbi Wine.  

Les 34 000 bureaux de vote en Ouganda ont ouvert ce jeudi 14 janvier 2021 à 04H00 TU dans le cadre des élections générales et ce, à la suite d’une campagne électorale tendue.

Ils sont alors 18 millions d’Ougandais à former de longs rangs pour choisir leur président et leurs députés.

Selon Rfi, l’ambiance de la campagne contraste fort bien d’avec celle du jour de l’élection. Ainsi dans la capitale Kampala, le vote est relativement calme. Les activités économiques ont marqué un arrêt avec une très faible présence humaine dans les rues.

La campagne électorale a été quant à elle émaillée d’arrestations et d’émeutes avec pour conséquence plusieurs dizaines de morts. Depuis ce mardi 12 Janvier 2021, les autorités ont suspendu le réseau Internet jusqu’à nouvel ordre. Dans certaines parties de la capitale Kampala, Internet est très ralenti.

Cette interruption de la connexion Internet compromet l’opération, baptisée « protégez votre vote » du chanteur Bobi Wine, le principal rival du président sortant Yoweri Museveni, très adulé de la jeunesse et qui avait appelé ses supporters à télécharger une application pour signaler toute fraude.

La Commission électorale aura ensuite quarante-huit heures pour annoncer les résultats après le décompte des voix.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *