Côte d’Ivoire : Des voyageurs en colère contre les résultats aux tests Covid jamais communiqués

Tout comme partout ailleurs, le test négatif au Coronavirus est indispensable pour tous les voyageurs par le moyen du transport aérien. Toutefois, des dysfonctionnements ayant pour conséquence le fait que les résultats de ces tests n’ont jamais été communiqués aux requérants ont contraint ceux-ci à rater leurs vols.

En Côte d‘Ivoire, il faut débourser 50.000 Fcfa par voyageur pour satisfaire au test du Covid, condition sine qua non pour emprunter le transport aérien au départ d’Abidjan, la capitale économique.

Toutefois, rien ne garantit l’obtention des résultats dans les 48 heures comme prescrit par les autorités sanitaires du pays. Certains usagers se voient dont refuser l’embarquement. Ces désagréments ne sont pas sans conséquence pour eux. Samantha, anglaise et vivant au Burkina Faso, se confiant au confrère de RFI, a expliqué comment elle en a payé les frais ce week-end : « Personne n’essaie de trouver une solution. Je ne suis pas la seule personne à avoir ce problème. Que je me rende à Treichville ou que je me rende à l’Institut Pasteur, je me trouve avec une centaine de personnes qui ont le même problème que moi. Pourquoi n’y a-t-il pas une solution face à ça, pourquoi n’y a-t-il pas un centre où l’on peut trouver une solution pour ceux qui n’ont pas de résultats ? ».

A la date du 17 janvier 2021, la Côte d’Ivoire compte donc 25 241 cas confirmés dont 23 331 personnes guéries, 141 décès et 1 769 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 298 847.

Le Ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique essaie de maintenir les alertes malgré le relâchement des mesures barrières par les populations.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d‘Ivoire



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page