Facilité de création d’entreprise : Le Bénin classé N°1 mondial, selon la CNUCED

220 0

En 2020, le Bénin a été désigné N°1 mondial en matière de facilitation de création d’entreprises par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Cette performance a été possible par le développement d’une plateforme de création d’entreprises mise au point par l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx). Laurent Gangbes, directeur général de l’agence, s’est exprimé sur cette distinction sur Agence Ecofin.

L’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) a développé une plateforme pour permette aux investisseurs de trouver l’ensemble des démarches et des informations sur le monde des affaires au Bénin.

Laurent Gangbes, directeur général de l’APIEx, a indiqué que l’objectif de cette plateforme est d’attirer plus d’investisseurs et de permettre aux jeunes d’avoir des emplois. Ainsi, en 20 minutes, les personnes souhaitant créer des entreprises peuvent soumettre l’ensemble des documents demandés. Et dans les 3 heures, l’administration procède aux vérifications et contrôles avant de délivrer les différentes attestations

L’APIEx a regroupé à son sein tous les services de l’Etat qui délivrent les documents nécessaires pour créer une entreprise en ligne.

« Nous avons également ajouté quelque chose de rare dans les administrations publiques : un service de relation client. Celui-ci vise à accompagner les entrepreneurs, les promoteurs dans la prise en main de la plateforme, en répondant notamment à leurs préoccupations et en les guidant grâce à une équipe mise en place à cet effet. Ce sont toutes ces réformes qui nous valent aujourd’hui cette reconnaissance des économistes de la CNUCED », a souligné Laurent Gangbes.

En rappel, l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) est une structure gouvernementale béninoise pour la facilitation des exportations des produits fabriqués au Bénin.

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *