Tunisie : Les nuits de violences s’enchainent

200 0

La Tunisie connaît une vague de violences dans plusieurs de ses villes. Ces troubles qui surviennent quelques jours après la commémoration du dixième anniversaire de la révolution donnent du fil à retordre aux autorités sécuritaires du pays qui peinent à faire respecter le couvre-feu et le confinement sanitaire. Ce regain de violence intervient au moment où la Tunisie expérimente une période d’instabilité politique et de dégradation de la situation sociale.

Le prétexte du dixième anniversaire de la révolution a été bien choisi par les manifestants bien que contenus par un confinement général. Toutefois, les troubles tous azimuts n’ont pu être empêchés même si les raisons exactes de ces incidents ne sont pas encore connus.

A en croire des Tunisiens s’exprimant sur les réseaux sociaux, ces violences sont la conséquence de l’échec de la classe politique qui peine à améliorer la situation après dix (10) années.

Le taux de chômage en constante hausse et la défaillance des services publics sont, entre autres, cités. La police tunisienne procède régulièrement à l’arrestation de plusieurs dizaines de jeunes pris sur les scènes des heurts. Entre temps au Parlement, de vives tensions persistent au sein des différents partis depuis les élections de 2019. Le Premier ministre Hichem Mechichi a remanié son gouvernement ce samedi 16 Janvier 2021 et est désormais en attente d’un vote de confiance.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *