Twitter annonce que Joe Biden n’utilisera pas @POTUS, le compte officiel du Président des États-Unis

249 0

Joe Biden ne récupérera pas le compte officiel du Président des États-Unis (@POTUS) et ses 33 millions de followers comme le veut l’usage. Son compte @PresElectBiden se transformera en @POTUS, le 20 janvier 2021, jour de son investiture. Le camp Biden a dénoncé la décision de l’oiseau bleu.

Joe Biden n’héritera pas du compte officiel du Président des États-Unis, plus connu sous le diminutif de POTUS (President Of The United States), et de ses 33 millions de followers, a annoncé Twitter dans un communiqué, détaillant les décisions de l’entreprise pour le 20 janvier 2021, jour de prise de fonction officielle du nouveau Président des États-Unis. Le compte @POTUS est différent du compte personnel du Président des États-Unis.

Le compte institutionnel actuel de Joe Biden, @PresElectBiden, sera automatiquement transformé en @POTUS ce jour et ne récupérera pas le compte officiel POTUS utilisé par Donald Trump. Lors de son investiture, Donald Trump avait récupéré le compte utilisé par Barack Obama et alors suivi par quelque 13 millions de personnes, a indiqué BBC News. @PresElectBiden compte presque 1 million de followers (932.000) à la date du 19 janvier 2021.

Le camp de Joe Biden a dénoncé cette décision arguant que « le peuple américain devait avoir accès à l’information sous des formes variables, y compris les réseaux sociaux », a insisté la porte-parole de la nouvelle administration Biden/Harris, Cameron French, citée par NPR.

Quid de l’archivage des messages du compte personnel de Donald Trump ?

Twitter a indiqué que les personnes suivant les comptes officiels de la Maison-Blanche recevront une notification pour leur proposer de suivre les comptes de la nouvelle administration sans pour autant expliquer les raisons de cette décision.

Comme pour Barack Obama, les tweets du compte officiel de Donald Trump seront archivés par Twitter sous le compte @POTUS45 (pour 45ème Président des États-Unis) bien qu’il ait préféré grandement communiqué via son compte personnel.

Twitter n’a pas communiqué sur l’archivage des messages du compte personnel de Donald Trump. Mais la Maison-Blanche a reconnu que ces messages pouvaient être traités comme des déclarations officielles, a souligné BBC News.

Avec la suspension permanente du compte personnel de Donald Trump, à la suite de messages ayant incité à la violence lors de l’attaque du Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021, Twitter a d’ores et déjà annoncé qu’il perdrait certains privilèges dès le 20 janvier 2021, a écrit le Wall Street Journal, le 22 décembre 2020. Plutôt que d’avoir ses messages signalés, Donald Trump risque d’avoir ses tweets supprimés.



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Egypte : Moubarak libéré

Posté par - 22 août 2013 2
L’ancien président égyptien Hosni Moubarak a retrouvé la liberté, après qu’un tribunal du Caire ait accepté la demande de libération…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *