Burkina Faso : Le pagne du 8-Mars 2021 est connu

1102 0

Le pagne imprimé du 08 mars 2021 a été officiellement présenté par le ministère en charge de la femme, le 22 janvier 2021 à Ouagadougou. La célébration de cette année portera sur le thème « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : Défis et perspectives ».

Le pagne officiel pour la journée du 8-Mars, édition 2021 est désormais connu. C’est un pagne de type WAX, imprimé en trois types couleurs que sont le jaune, le vert olive et le vert foncé. Le motif est formé de dessins de feuilles et de fleurs coloriées en vert pour les pagnes jaunes et en rose pour les pagnes verts. Il y a aussi des imprimés du thème de la journée et du logo du ministère de la femme.

La balle de pagnes coûte 500 000 F CFA au prix en gros, soit 5 000 F CFA le lot de trois pagnes.  « Au niveau des détaillants, il y a une marge bénéficiaire qui sera adaptée afin de permettre à ces différents commerçants de pouvoir vendre et en faire des profits », a précisé Edwige Ninon Yaméogo, directrice générale de la femme et du genre. Cependant, elle a fait savoir que le ministère n’est pas en mesure de contrôler les marges des détaillants.

Le ministère a pris la précaution de protéger le produit

C’est la société « GANITEX », ancienne « SAVATEX » qui a été retenue pour la confection du pagne. Il convient de rappeler que cette société est en charge du pagne de la journée de la 8-Mars depuis l’édition 2019. Elle a été choisie pour sa capacité à pouvoir produire les pagnes en quantité et les mettre à la disposition de toutes les régions.  Son contrat s’achève cette année.

Pour éviter les contrefaçons, le ministère a organisé une conférence de presse pour présenter le pagne officiellement retenu à la population burkinabè.

Le département a pris la précaution de protéger le produit en enregistrant le thème et le logo auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). « La prestataire a également protégé le motif du pagne imprimé 2021 »,  a indiqué Edwige Ninon Yaméogo.

Josué TIENDREBEOGO et Deborah BENAO (stagiaires)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

There are 1 comments

  1. A chaque fois on focalise sur le pagne du 8 mars comme si le fondamentale est à ce niveau. La fête dans les beaux vêtements…. Ainsi va l’Afrique!!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *